L’image, prise en 1932, donne le vertige. Elle traduit une époque un peu « folle » ou de grands travaux industriels furent lancés profitant d’une main d’œuvre issue de l’immigration pour vivre le rêve américain. Vraiment ?
« Parue dans le New York Herald Tribune, la scène semble avoir été méticuleusement imaginée pour promouvoir l’édifice vertigineux et l’égo ostentatoire des magnas de l’époque. »
29 septembre 1932.
Attribuée au photographe Charles Clyde Ebbets, cette photo iconique représente onze ouvriers en train de prendre leurs déjeuners sur une poutre du célèbre gratte-ciel RCA Building (aujourd’hui baptisé Comcast building) qui est l’un des bâtiments le plus imposant du Rockefeller Center.
Parue dans le New York Herald Tribune, la scène semble avoir été méticuleusement imaginée et conçue pour promouvoir l’édifice vertigineux et l’égo ostentatoire d’un des magnas de l’époque, en l’occurrence John Davison Rockefeller, premier milliardaire de l’époque contemporaine et archétype du mythe du self-made men.
Surréaliste, ce cliché montre la désinvolture de ces hommes en train de manger et de se reposer ou de s’allumer une cigarette alors qu’ils sont littéralement suspendus dans le vide, sans le moindre filin de sécurité, à plus de 256 mètres au-dessus de la ville de New-York, dominée. *
L’image est saisissante; le spectateur est à la fois sidéré par le flegmatisme sur les visages et la dimension de vertige donnée par la perspective du cadrage. Ahurissant !
MUSIQUE 1932
TOP 5
- All of me, Louis Amstrong
- Night and Day , Fred Astaire & Léo Reisman
- Can you spare a Dime ? , Bing Crosby
- Jazz Cocktail, Duke Ellington
- Folsom Prison Blues, Johnny Cash