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Photographier les objets pour les vendre sur internet

La photo fait vendre. Cela peut paraître « cliché » de prétendre cela mais les amateurs de vente d’objets ou de vêtements sur les sites Internet dédiés à cette tendance de consommation le savent bien. Voici quelques explications.

<EXERGUE N°1>

« Quel que soit ce que l’on photographie la lumière est toujours l’élément fondamental d’une prise de vue »

Il existe pléthore de petits équipements pour photographier des objets. Parmi les plus courants, les cabines sont idéales pour réaliser un cliché des plus petits d’entre eux, comme les jouets.

Une série d’objets présentée et photographiée avec soin. Le meilleur moyen d’augmenter vos chances de les vendre sur les sites comme Le Bon Coin ou Vinted.

 

Une tendance de société

Notre écran de télé est inondé par les spots publicitaires des sites ventant le mérite de l’intermédiation que peut offrir Internet pour se sépa-rer d’objets divers et variés ou de vêtements dont on n’a plus l’usage.

Ils s’appellent Le Bon Coin, Videdres-sing.com, Vinted, Etsy… Dans une société qui recherche actuellement des comportements plus vertueux, la (re)vente d’occasion est une vraie tendance de consommation. Dans ce registre, la photo est déterminante dans cet acte d’achat car elle est le principal stimuli de l’envie des clients de ces réseaux.

Organiser la prise de vue

Dès lors le soin que vous apporterez à bien photographier les objets que vous voulez mettre en vente est un facteur clé de succès.

En premier lieu, veiller à ce que les produits soient présentés de la manière la plus lisible et la plus agréable possible. Pensez par exemple à les présenter sur un support ou de manière à ce qu’ils soient vraiment mis en valeur.

Évitez un arrière plan disgracieux ou trop encombré, l’attention sur le produit de l’éventuel acheteur n’en sera que plus fort.

Sachez qu’il n’est pas désuet de présenter plusieurs images du produit que vous voulez vendre ; cela participe grandement à la perception de sa qualité mais surtout de son état d’utilisation qui est prépondérant quand on parle de vente d’occasion.

Enfin pensez à accessoiriser la prise de vue qui donnera un sentiment de produit rare ou encore d’occasion à saisir.

Par exemple il y a de grandes chance qu’un ensemble de vêtements disposés judicieusement à plat ou sur un chevalet donne une meilleure impression de leur combinaison que séparément.

Bref soignez absolument la présentation voire la scénarisation de l’objet que vous vous apprêtez à photographier. C’est important !

La lumière

L’autre aspect important dans cette démarche est la gestion de la lumière. Quel que soit ce que l’on photographie elle est toujours l’élément fondamental d’une prise de vue. La photographie d’objet n’échappe pas à cette règle.

Il existe sur le marché toute sorte de matériels, bon marché, pour parfaire l’éclairage et la prise de vue de petits produits (jouets, vaisselle, montre, etc) jusqu’à un meuble ou un lit d’enfant. Citons des kits d’éclairage chez Lastolite qui proposent des configurations très efficaces pour monter un petit studio photo à la maison.

Souvent composé d’un trépied, d’un parapluie qui sert de réflecteur ou de diffuseur, d’une rotule et parfois d’une source lumineuse (flash, torche ou Led) ils sont providentiels pour mettre en valeur vos objets à travers une photo-graphie.

Ils évitent les ombres disgracieuses, rehaussent les couleurs et améliorent le contraste à condition d’avoir su doser la puissance de son flash. Ils permettent également d’avoir un rendu homogène et fidèle sur le plan colorimétrique sur toute la surface de l’objet sans différence de tonalités sur les différents plans du cliché.

Si vous ne souhaitez pas aller aussi loin, il peut être judicieux d’utiliser des réflecteurs ou des diffuseurs additionnels comme le Lastolite Ezybounce Card qui se fixent directement sur la tête de votre flash cobra pour diffuser l’éclair. De même que des Led qui produisent une lumière continue se montent directement sur la grille porte-flash de votre boîtier.

Enfin pour les petits objets, l’achat d’une cabine (Orangemonkie) où l’on place le sujet à l’intérieur d’un cube présentant un environnement neutre et qui réfléchit la lumière sur ces derniers est devenu indispensable, d’autant qu’il ne prend aucune place puisqu’il est démontable à l’envie.

Soignez la prise de vue

Maintenant que vous avez réglé le problème de la lumière, il faut connaître quelques astuces de prise de vue pour en tirer le meilleur profit. On a vu que la « scénarisation » de l’objet que vous photographiez est importante. N’hésitez pas à varier les angles et les effets.

Il peut-être intéressant par exemple d’utiliser une faible profondeur de champ au moyen d’un objectif grand angle voire macro pour mettre en valeur un détail (un élément, une texture) qui vous paraît essentiel. Le flou d’arrière plan le mettra alors bien en évidence.

À contrario, évitez des compositions trop serrées de manière à ce que l’objet en question respire bien dans votre image. Enfin veillez à l’horizon et au flou de bougé. Pour cela l’emploi d’un pied ou d’un mini-trépied est précieux. Ainsi, plus vous soigneriez la prise de vue de l’objet que vous voulez vendre, plus vous donnerez envie au futur acquéreur de se l’approprier… et rapidement. Il n’y a plus qu’à vous lancer !

Pour découvrir notre sélection d’équipements de photographied’optiquesde matériel vidéode sonde dronesde trépiedsde bagageriede solutions de stockaged’énergiede flashsde produits de téléphonie multimédia, ainsi que des articles d’occasion, rendez-vous sur la page de Phox.fr

FAIRE UNE SÉRIE D’IMAGES

Trop souvent, on considère qu’une seule image est amplement suffisante pour vendre rapidement un objet sur Internet. Essayez de proposer une série en variant les angles et les rendus.

C’est indéniablement un plus pour l’acquéreur. À noter chez Orangemonkie, l’existence d’un plateau tournant, le Foldio 360°, qui permet une fois l’objet placé de le photographier sous tous les angles (voir page Studio de ce guide)

Eduardo

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