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FUJIFILM X100 VI

La sortie du X100VI est un événement, tant l’attente fut longue, pour que le successeur du X100V, en rupture de stock partout dans le monde depuis de longs mois, voit enfin le jour. Il conserve les acquis des précédents modèles de la saga… tout en héritant des innovations des hybrides X.

L’attente aura été longue, pour tous les photographes désireux de mettre la main sur le successeur du X100V. Un modèle devenu culte, car introuvable, depuis de nombreux mois, si bien que sa côte n’a cessé de flamber, sur le marché de l’occasion. Fujifilm profite donc de son quatre-vingt-dixième anniversaire avec le lancement du sixième opus de la mythique saga de compacts experts APS-C à focale fixe et viseur hybride, initiée il y a treize ans. Entre amélioration des performances, nouveaux attributs technologiques et conservation d’un design qui a fait ses preuves, le X100VI arrive sûr de sa force.


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Définition et stabilisation

Ne cherchez pas les différences entre les X100V et VI en les plaçants côte à côte. Les boîtiers sont quasiment identiques. Il faut prendre une règle pour constater une légère augmentation des mensurations du X100VI, qui accuse une quarantaine de grammes supplémentaires, avec une épaisseur de 2 mm en plus, par rapport à son aîné. Cela signifie que les accessoires existants, comme les housses en cuir, prévues pour le X100V, sont compatibles, tout comme les convertisseurs optiques, puisque l’optique, équivalent à un 35 mm f/2, dans sa version II, inaugurée sur le X100V, est reconduite. C’est en interne, que les principaux changements sont intervenus. Le X100VI adopte fort logiquement l’excellent capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40 Mpxl (la définition vidéo passe à la 6,2K), ainsi que le processeur de cinquième génération (qui multiplie par deux les performances par rapport au X Processor 4) qui ont tous deux fait leurs preuves sur les hybrides experts, tels les X-T5 et X-H2. 

Autre évolution majeure, par rapport au X100V, l’intégration d’un système de stabilisation sur cinq axes, au niveau du capteur, avec une efficacité revendiquée par Fujifilm de 6 IL. C’est donc la première fois qu’un X100 bénéficie de cette technologie, puisque même l’optique était dépourvue de la stabilisation OIS. Certains photographes jugeront qu’avec une focale de 35 mm, l’apport de la stabilisation est moins crucial qu’avec des téléobjectifs. Les vidéastes, en revanche, salueront cette arrivée, pour réaliser des plans stables, sans accessoires. Et il faut bien reconnaître qu’en basse lumière, que l’on fasse des images fixes ou animées, c’est un plus indéniable. 

Parmi les autres nouveautés majeures, il faut signaler la simulation de film Reala ACE, apparue pour la première fois sur la série GFX (moyen-format), ainsi que Neg Nostalgie et Eterna Bleach Bypass, portant le total à quatorze simulations de films.  Nous reviendrons un peu plus loin sur les performances, mais avant tout, il convient de dire quelques mots sur l’ergonomie, un aspect primordial dans le pouvoir d’attraction, intact, de la saga X100.

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Une expérience à part

Dans un monde où les smartphones sont devenus les appareils de prise de vue les plus instinctifs, et où les appareils photo compacts, donc légers, se raréfient, le X100VI possède plusieurs atouts qui ne se mesurent pas. Les utilisateurs des premières heures le savent bien. Ils connaissent la possibilité de basculer entre un mode de visée optique, qui permet de se confronter au réel, tout en laissant un peu d’espace de part et d’autre d’une fenêtre, pour voir « entrer » un sujet dans le cadre avant de déclencher, comme on le fait avec un appareil télémétrique. Cela tombe bien, le viseur est placé sur le côté gauche, comme sur les prestigieux modèles taillés pour les reporters à l’ère argentique, ou les M actuels, chers à Leica. Sauf qu’ici, on accède aussi à un viseur Oled de 3,69 Mpts, à la volée, en actionnant le levier situé à l’avant du boîtier, tout près de l’optique. Une originalité présente depuis le tout premier modèle, à laquelle Fujifilm n’a pas dérogé. Une fonctionnalité unique sur un compact (les X-Pro le permettent aussi, parmi les appareils hybrides à optiques interchangeables). Cela, dans un boîtier retro, que l’on croirait tout droit sorti des années 60. Ce mariage entre vintage et modernité symbolise  le juste équilibre trouvé par les ingénieurs de Fujifilm. 

Résultat, le plaisir est total à l’usage. Les principaux réglages peuvent être effectués à l’ancienne, c’est-à-dire sans passer par les menus du boîtier (qui n’ont toujours pas été renouvelés, ils en auraient pourtant bien besoin, pour une meilleure lisibilité). La double molette pour ajuster la vitesse et la sensibilité Iso est très astucieuse, tandis que l’ouverture peut être réglée via la bague dédiée, autour de l’optique. Pour compléter cela, deux roues situées à l’avant et à l’arrière sont entièrement paramétrables, tout comme la touche située près du déclencheur, ou le bouton placé à l’avant, sous le levier. Sobre et efficace. Quant à ceux qui douteraient de la qualité des images avec l’objectif 35 mm f/2, qu’ils soient 
rassurés : les fichiers Jpeg (ou Heif), toujours aussi bons chez Fujifilm, et la hausse de la définition (on passe de 26 à 40 Mpxl) est très bien encaissée par l’optique. Il faudra 
toujours fermer à f/4 pour de meilleurs résultats, mais le rendu plus velouté autour de la zone de mise au point à f/2 a du charme, selon le mode de simulation de film choisi. 


Il faut aussi rappeler qu’il est possible de photographier à 10 cm seulement, sans passer par un quelconque mode macro, et qu’il est permis d’accéder numériquement aux focales de 50 et 70 mm, moyennant un recadrage : c’est là un avantage non négligeable, lié à la hausse de la définition. Lors de la prise de vue, on constate des progrès au niveau de l’autofocus, qui s’accompagnent de plusieurs modes de détection de sujets. Si la mise au point est plus efficace, par rapport au X100V, on constate toujours un fonctionnement audible de l’autofocus, ce qui est dû à l’optique. 

Ce, dès la mise sous tension de l’appareil, même si le bruit est atténué, en comparaison avec le précédent modèle. Cela ne nuit en aucun cas au plaisir éprouvé en photographiant avec le X100VI. Et la possibilité d’articuler l’écran LCD (un peu plus que sur le X100V, 45° contre 30°), d’activer le filtre ND intégré (4 IL), sont autant d’options appréciables qui décuplent la palette créative de ce modèle. Le boîtier est protégé contre les intempéries, l’optique, partiellement : il faut visser le filtre optionnel PRF-49S pour 
protéger l’objectif contre l’intrusion de poussière ou de liquides. L’autonomie est bonne, et le fait de pouvoir recharger le boîtier en USB-C est précieux. L’appairage avec l’application XApp fonctionne à merveille, pour ensuite piloter le boîtier à distance, partager des images ou mettre à jour le firmware. 

VERDICT

Déjà treize ans que la saga X100 règne sans partage sur le marché, de plus en plus confidentiel, des compacts experts. La recette fonctionne, elle repose sur un savant dosage entre charme retro et technos dernier cri qui fonctionne  toujours à merveille. L’arrivée de la stabilisation et la hausse de la définition apportent un vrai plus, par rapport au précédent modèle. L’adoption des derniers algorithmes AF à l’œuvre dans les hybrides APS-C phares de la marque que sont les X-H2 et X-T5 améliore la mise au point. La qualité d’image est toujours au rendez-vous, confirmant la bonne tenue de l’objectif 23 mm f/2 version II équivalent à un 35 mm en 24 x 36. Fiable en photo, le X100V est très crédible en vidéo, grâce à la stabilisation intégrée. Compact, léger, il peut être le boîtier que l’on a toujours avec soi. Si les possesseurs du X100V réfléchiront à deux fois avant d’investir, les deux modèles restant très proches, exception faite de la définition et de la stabilisation, il est bien difficile de résister à la tentation de succomber aux nombreux atouts de ce X100VI, opus le plus abouti de la saga. 

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FICHE TECHNIQUE

Capteur  
23,5mm x 15,7 mm (APS-C) X-Trans CMOS 5 HR  40,2 Mpxl

Sensibilités 
125-12 800 Iso (extension 64-51 200 Iso)

Définition maxi  7 728 x 5 152 pixels

Vidéo maxi  [6,2K] 6 240 x 3 150 pixels

Formats de fichier Jpeg, Heif, Raw

Stabilisation Oui sur cinq axes (6 IL)

Protection Oui

Écran LCD  
3 pouces inclinable et tactile, 1,62 Mpts

Viseur  
Oled 3,69 Mpts

Flash 
Oui (NG 4,4)

Obturateur  
30 sec à 1/4000s (méca.) 
30 sec à 180 000s (électr.)

Rafale

11 im/s (méca.) 
13 im/s (électr.) 

Mise au point

AF hybride à détection de phase et de contraste

Stockage

SD UHS-I

Connectique  Micro 2,5 mm, HDMI Type D, USB Type-C 

WiFi/Bluetooth/GPS

Oui/Oui/-

Accu  NP-W126S 

Dimensions/poids  
128 x 74,8 x 55,3 mm / 521 g (avec accu et carte)
Prix  1799 €

Avis de Phox sur le Fujifilm X100VI

Chez Phox, nous sommes impressionnés par le Fujifilm X100VI qui réussit à innover tout en conservant l’essence de ce qui a fait le succès des précédents modèles X100. Avec des ajouts tels que la stabilisation d’image et des simulations de film enrichies, le X100VI offre une expérience photographique améliorée sans sacrifier son style emblématique. Cet appareil est parfait pour les photographes qui valorisent à la fois la performance technique et un design intemporel dans un format compact.

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En quelques mots

Le Fujifilm X100VI débarque, renouvelant la célèbre saga des compacts experts X100 avec de solides avancées techniques tout en restant fidèle à l’esthétique vintage de ses prédécesseurs. Ce dernier modèle intègre un capteur X-Trans CMOS de 40 mégapixels et un processeur de dernière génération, offrant une qualité vidéo allant jusqu’à 6.2K. Bien que similaire en apparence à son prédécesseur le X100V, le X100VI est légèrement plus lourd et propose des innovations marquantes comme la stabilisation d’image sur cinq axes, une première pour cette série.

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Perspective sur le Fujifilm X100VI

Le Fujifilm X100VI représente un équilibre parfait entre les avancées modernes et le respect de la tradition. Cet appareil est une vitrine de la façon dont la technologie peut évoluer tout en restant fidèle à un design classique. Doté d’un viseur hybride innovant, le X100VI permet de passer aisément de la visée optique à la visée numérique, enrichissant l’expérience de prise de vue. Les photographes apprécieront particulièrement la qualité d’image exceptionnelle et la polyvalence de cet appareil, parfait pour capturer des moments uniques avec précision et style. C’est un choix idéal pour ceux qui recherchent la performance dans un appareil photo à la fois compact et riche en fonctionnalités.

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