PHOX LE BLOG

Canon RF 100-500 MM F/4,5-7,1L IS USM

Voilà un objectif bienvenu dans la gamme RF qui continue de se déployer vers les très grandes focales. Les amateurs de photographie de sport ou animalière vont apprécier. La gamme RF pour hybride EOS R devient de plus en plus cohérente.

Très proche du modèle 100-400 mm destiné au reflex, ce modèle offre une variation de focale plus importante au détriment d’une luminosité moins élevée, mais les nouveaux capteurs Cmos intégrant l’autofocus à détection de phase dépassent allègrement la barrière du « f/5,6 » qui était sacrée jusqu’il y a quelques années sans perte d’efficacité. 

Prise en main et formule optique

La construction et la finition sont typiques des longues focales de la série L, le haut de gamme du constructeur. La formule optique comprend vingt lentilles en quatorze groupes dont sept verres à faible dispersion. Le diaphragme comporte neuf lamelles.

L’objectif dispose de trois bagues. Une est destinée au zooming avec réglage de la souplesse de la commande, une seconde à la mise au point et la troisième est programmable. Sur le flanc gauche des commutateurs permettant d’activer et de personnaliser l’autofocus et le stabilisateur qui comporte trois modes (paysages de nuit, panoramiques, sujets en mouvement irréguliers).

Car l’objectif dispose comme les modèles reflex équivalents d’un stabilisateur optique qui peut agir de conserve avec celui du boîtier. De façon générale tous les constructeurs considèrent que pour les très longues focales, la seule stabilisation par mouvement du capteur est moins performante d’autant que l’objectif permet une mise au point très rapprochée, quasiment de l’ordre de la proxiphotograhie. Pourquoi ? Parce que plus le sujet est proche et plus haute est la vitesse de sécurité à focale égale.  

Le piqué

Comme avec tous les téléobjectifs récents utilisés sur un capteur de haute définition nous adaptons un réglage « paysage », très utile en usage réel sur le terrain pour diminuer l’effet du voile atmosphérique dans les plans lointains.

Les fichiers Raw ont été développés en mode automatique par le logiciel Canon DPP ; la fonction « Optimisateur d’objectif numérique », qui compense l’effet du filtre passe-bas et la diffraction, étant activée. Dans ces conditions le piqué est globalement excellent jusqu’à f/11 à toutes les focales. La netteté est toujours superlative ou excellente au centre, zones des tiers, et sur les bords. Les angles sont plus en retrait tout en restant de très bon niveau, de même que toutes les zones de l’image à f/16.

La qualité optique

Les corrections logicielles appliquées par le boîtier ou par Canon DPP sont d’une qualité exceptionnelle : la distorsion maxi est de -0,03 % à 200 et 300 mm, à la limite de précision du logiciel de mesure (DxO Analyzer 7). L’aberration chromatique dans les angles ne dépasse pas 0,2 pixel. Le vignetage est du même niveau avec un assombrissement de 0,2 IL à 400 mm et de 0,1 IL aux autres focales, un examen des résultats montre qu’il ne s’agit que d’un très léger écart d’éclairage entre le haut et le bas de la mire.

Pour découvrir notre sélection d’équipements de photographied’optiquesde matériel vidéode sonde dronesde trépiedsde bagageriede solutions de stockaged’énergiede flashsde produits de téléphonie multimédia, ainsi que des articles d’occasion, rendez-vous sur la page de Phox.fr


Caractéristiques

Offrant une très grande plage de focale pour un poids et un encombrement encore limités l’objectif pourrait souffrir d’une luminosité trop limitée, mais l’autofocus reste impressionnant d’efficacité dans ces conditions.          

 

Fabrication 

La construction est conforme à celle de la gamme pro signée L avec une très haute protection contre les poussières et l’humidité et des ajustements précis des bagues et des commandes.           

 

Ergonomie

Le maniement de l’ensemble est très fonctionnel et les commandes de base accessibles sans faire appel aux menus du boîtier. Seul petit reproche, la poignée est trop proche du fût et les doigts frottent sur les bagues de mise au point et focale.             

 

Qualité optique 

Dès lors que l’on accepte qu’aujour-d’hui l’objectif est une combinaison entre une formule optique et des corrections logicielles et qu’on les active sur le boîtier, le rendement est remarquable sur un capteur de 45 Mpxl que ce soit en matière de piqué que d’absence de défauts optiques.        

 

Qualité/Prix 

Le prix de cet objectif est dans la tradition de la série Canon L, mais sa qualité est encore plus élevée que celle du modèle 100-400 mm pour boîtiers reflex et il n’existe pas d’offre alternative en monture Canon RF.

 

PRIX PUBLIC CONSEILLÉ : 3099 € TTC

 

FICHE TECHNIQUE

 

Formule optique

20 lentilles en 14 groupes (6 UD, 1 Super UD)

Distance minimale de mise au point

0,90 m (100 mm) 
1,20 m (500 mm)

Filtre 77 mm

Diaphragme 9 lamelles  

Motorisation Oui

Stabilisateur Oui

Joints d’étanchéité Oui

Dimensions 207,6 x 93,8 mm

Poids 1 530 g

Accessoires Bouchons, pare-soleil, étui

Fabrication Japon

Monture Canon R

 

Eduardo

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

SamyangV-AF35_Front
TEST TREPIED BENRO RHINO ROTULE-
OM SYSTEM OM-5-1_OM-SYSTEM-OM5-FRONT

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !