PHOX LE BLOG

Sigma 28 70 MM F/2.8 DG DN CONTEMPORARY, ajusté pour les hybrides

Un des avantages des hybrides, leur petite taille est parfois mis à mal par des optiques bien encombrantes. Le 28-70 mm f/2,8 de Sigma a reçu pour mission de régler ce problème. Il est lumineux, plus que les habituels f/ 3,5-5,6 ou f/4, et ni trop volumineux, ni trop pesant. Le banc de tests lui a trouvé de belles qualités.

Les hybrides plein-format s’échinent à alléger le fourre-tout du photographe. C’est le cas de ce Sigma 28-70 mm. Pas très ample en variation de focale, c’est fait exprès, mais lumineux avec son f/2,8 constant, et performant.

Prise en main et formule optique

Le pari de réduction de taille et de poids est réussi : le 28-70 mm pèse 360 g de moins que son devancier et modèle 24-70 mm f/2,8. Cela conduit à une prise en main bien agréable sur un A7. L’emploi de polycarbonate pour réaliser les fûts n’a pas empêché un aspect très bien fini et un maniement des bagues tout en douceur. L’esthétique de l’objet est conforme aux productions récentes de Sigma, sobres et élégantes. La bague de zoom est placée au plus près du boîtier et celle de mise au point proche de la lentille frontale. Entre les deux un seul interrupteur basculant d’AF à MF. Pas de repère de distance de prise de vue disponible, mais cela n’empêche pas l’instrument de voir près : 19 cm en grand angle et 38 cm en télé.

Le piqué

Lorsque l’on monte des optiques de qualité sur un hybride Sony plein format on est saisi à la vue des images Jpeg : ça pique fort. Avec ce Sigma 28-70 mm cela saute encore plus aux yeux que d’habitude. Dès f/2,8, à 28 mm, le pouvoir résolvant est presque au maximum possible avec l’appareil utilisé (un A7R IV, 60 mégapixels, tout de même !). Et cela ne diminue que légèrement dans les angles. Cela résulte d’une formule optique évoluée à base de verres SLD et FLD.

Pour découvrir notre sélection d’équipements de photographied’optiquesde matériel vidéode sonde dronesde trépiedsde bagageriede solutions de stockaged’énergiede flashsde produits de téléphonie multimédia, ainsi que des articles d’occasion, rendez-vous sur la page de Phox.fr

Qualité optique

Il n’y a pas que le pouvoir résolvant qui profite de l’efficace formule optique. Les aberrations sont à un niveau quasi indétectable. La distorsion est marquée, sur les images non corrigées, en barillet en grand-angle puis  en coussinet à la longue focale. Mais la correction de l’appareil produit des images irréprochables de ce côté. Même situation pour les autres aberrations. Le vignettage est assez appuyé à 28 mm et pleine ouverture, mais à un niveau courant dans ces conditions. La comparaison de ce 28-70 avec des optiques similaires, notamment le petit Sony 28-70 f/3,5-5,6 faisant partie de kits d’entrée de gamme montrent clairement que ce n’est pas le même monde. Ni le même prix, évidemment !

Caractéristiques

Ce zoom revendique un excellent compromis ente poids, encombrement et luminosité. De fait, c’est un des plus réussis pour équiper un Sony A7 ou 9 si l’on veut qualité et compacité. 

Qualité de fabrication

Conforme à la ligne Contemporary, c’est-à-dire avec une belle finition sobre, des bagues douces, facile à manœuvrer. Celle de zoom n’a pas tendance à tourner seule lorsque l’appareil est vertical.

Ergonomie

La petite taille est son grand argument. Et il s’adapte parfaitement à la petite taille des hybrides plein format Sony.       

Qualité optique

Sur ce point, il n’a rien à envier à des produits plus gros et plus cher de la même marque ou d’autres. Ses performances sont très proches de celles de focales fixes équivalentes.

Rapport qualité/prix

Cet objectif n’est pas un produit d’entrée de gamme, mais il sait justifier son prix avec ses performances.

PRIX PUBLIC CONSEILLÉ : 1 499 € TTC

Fiche technique

Formule optique 16 lentilles en 12 groupes (3 Asph., 2 x  SLD, 2 x FLD)

Distance minimale de mise au point  19 cm (à 28 mm) / 38 cm (à 70 mm)

Filtre 67 mm

Diaphragme 9 lamelles circulaires

Motorisation Oui

Stabilisateur

Joint d’étanchéité Oui

Dimensions 72×102 mm

Poids 470 g

Accessoires Pare-soleil, bouchons

Fabrication Japon

Monture

Sony FE

Eduardo

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

Portrait Jean-Pierre Pages
SAC-DU-PHOTOGRAPHE_M-PERALTA_PORTRAIT
PHOTOGRAPHIER VOS ANIMAUX-photo-chien

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !