La photo a toujours eu une importance majeure dans l’illustration et la genèse d’un album. Cover Story vous raconte les coulisses du genre. On commence par les Beatles et le mythique album intitulé Abbey Road, en 1969.
Photo : © Bridgeman Images, Iain MacMillan (1938-2006).
Couverture de l’album « Abbey Road » des Beatles, 1969.
« L’idée du passage piéton venait de Paul, j’ai juste essayé de composer l’image de la façon la plus simple possible en utilisant les silhouettes, la chaussée, les arbres… »
8 août 1969. « Les quatre de Liverpool », accompagnés par le photographe écossais Iain MacMillan, quittent les studios d’enregistrement d’EMI (Abbey Road Studios) pour une séance de prise de vue à quelques mètres de là, au carrefour de Grove End Road et Abbey Road.
La circulation est coupée le temps du set… Il fait particulièrement chaud ce matin-là à Londres. Paul a laissé nonchalamment ses chaussures sur le trottoir et il les récupérera après la séance. Cela créa d’ailleurs de nombreux mythes interprétatifs.
Les Beatles traversent trois fois dans un sens, trois fois dans l’autre, c’est la cinquième vue qui sera finalement retenue. « L’idée du passage piéton venait de Paul, j’ai juste essayé de composer l’image de la façon la plus simple possible en utilisant les silhouettes, la chaussée, les arbres…», racontera le photographe, interviewé par l’animateur radio Alex Bennett.
TOP 5 I 1969
Whole Lotta Love
Led Zeppelin
Papa was a Rollin’Stone
The Temptations
Honkey Tonk Woman
The Rolling Stones
Space Oddity
David Bowie
Try (Just a Little Bit Harder)
Janis Joplin