PHOX LE BLOG

Le Podcast photo

Nouvelle tendance dans les médias, les podcasts dédiés à la photo et à la vidéo
font des apparitions remarquées dans les classements. Présentation.

FAUT PAS POUSSER LES ISO

Co-animé par Arthur Azoulay et Benjamin Favier, ce podcast natif est classé dans le top 5 des podcasts Technology diffusés sur Apple podcast.

Benjamin, quel est le pitch de Faut Pas Pousser Les ISO ?

Faut Pas Pousser Les ISO est un podcast natif hebdomadaire gratuit d’une durée de 45 mn environ. C’est un talk show vivant et enthousiaste qui s’adresse à tous les passionnés de photo et de vidéo.

Ce podcast a pour objectif de rassembler tous les points de vue légitimes et pertinents du marché pour les fédérer dans une véritable émission de « radio » où le débat, l’expérience, la curiosité, la diversité, la compétence ainsi que la découverte constituent l’ADN de son propos.

Ce sont des photographes, filmmakers, instagrameurs, YouTubeurs, journalistes, éditeurs, galeristes, mais aussi des fabricants d’appareils photo ou d’accessoires, gérant de magasins, lecteurs… Tous sont invités à nos micros pour exprimer leurs convictions en fonction d’un thème défini par la production.

Arthur, avez-vous réussi le pari de « parler » photo ?

On peut dire que oui ! La photo et la vidéo sont des loisirs et des métiers de passion. On en parlerait pendant des heures. Le programme vient de franchir la barre des 250 000 écoutes cette saison avec une audience très fidèle.

Nos auditeurs sont animés par une grande curiosité et une ouverture d’esprit qui sont galvanisantes. On y parle culture, reportage, technologie, matériel… L’esprit talk est assuré grâce à nos invités qui éclairent nos débats par leurs expériences, leurs projets et leurs convictions.

Enfin nous avons eu l’honneur d’avoir des invités prestigieux : Matthieu Ricard, Sebastião Salgado, et récemment Vincent Munier pour des émissions « Au coin du feu » qui sont plébiscitées. Nous sommes ravis par cet accueil et très fiers d’avoir réussi à réunir ces acteurs de différents horizons le temps d’une émission.

Benjamin, quels sont vos futurs projets ?

Ce podcast est encore en plein développement. Nous allons essayer de le faire grandir. Le prochain Salon de la Photo au Parc de la Villette devrait être le théâtre de nouvelles expériences audio et d’écritures avec notamment le projet d’une série live pendant l’événement.

Faut Pas Pousser les ISO

www.fautpaspousserlesiso.com

Date de création : septembre 2020

Fréquence : hebdomadaire

LES VOIX DE LA PHOTO

Singulier, ce podcast natif créé par Marine Lefort, donne la parole aux acteurs, souvent méconnus, du marché de la photo. Découverte.

Marine, pouvez-vous nous dire comment est né le podcast Les Voix de la Photo ?

Au départ je tenais un blog généraliste sur l’art dans le but de transmettre une information culturelle.

Et comme j’écoutais des podcasts, j’ai été séduite de faire le pas vers le format audio car j’appréciais le temps long et non formaté du genre.

Je le trouvais très en adéquation avec ce que je voulais raconter au niveau de l’art et de ses protagonistes : leurs parcours et leurs choix de vie qui ont permis de développer la carrière de ces personnalités.

La voix, comme médium de partage intimiste est idéal, pour aborder ces sujets et le podcast m’a permis de développer cette approche.

La photo ne m’était pas étrangère puisque j’ai consacré plusieurs mémoires sur le sujet, mais je ne suis pas photographe de métier non plus. Toutefois c’était intéressant de proposer ce regard extérieur avec cet angle éditorial particulier.

Les Voix de la Photo est donc né ainsi à mi chemin entre des aspirations personnelles et l’envie de pousser plus loin mon expérience d’éditrice salariée au sein du Quotidien de l’Art sur un concept innovant.

Qui sont les « Voix de la Photo » ?

Ce sont des personnes qui ne sont pas forcément très exposées dans les médias mais qui sont essentiels à l’écosystème de la photographie et de la pratique de cet art.

Ces « voix » sont donc très hétéroclites. Je reçois des galeristes, des commissaires d’exposition ou de foire, des industriels, des éditeurs… J’avais la sensation d’une cohabitation implicite mais inconnue du public.

En évoquant leurs parcours dans un échange libre et spontané, je poursuis l’idée que leurs carrières peuvent inspirer. Et ça marche !

Les Voix de la Photo est un podcast natif. Quels sont vos futurs projets ?

Ce format est jeune. Je dois le consolider tout en devant assumer mon rôle d’éditrice. Son succès va me permettre de construire des partenariats plus solides avec des institutions dans la photo par exemple.

Il n’est pas simple de vivre du podcast. Je vais donc continuer doucement mais sûrement au gré des rencontres et des opportunités pour perpétuer ce rendez-vous avec mes auditeurs.

Les Voix de la Photo

Date de création : mars 2020

Fréquence : Tous les 15 jours

Eduardo

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

PORTRAIT MICHEL GONDRY-1
1_Phox Le Mag #15 Test Fujifilm X100 FRONT

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !