PHOX LE BLOG

La coupe du monde 1998, un doublé pour l’éternité

Le 8 juillet 1998, au terme d’un match crispant, la France arrache son sésame pour
la finale de la Coupe du Monde au Stade de France, grâce à deux buts de Lilian Thuram. Retour sur un improbable scénario.

« La probabilité que ce soit moi qui marque était… impossible. C’est ce qui a marqué les gens : ils comprennent totalement que je ne comprends pas moi-même ce qu’il se passe »

Photo : © Christian Liewig – Corbis Getty

Cette célébration, alors que Lilian Thuram vient de libérer les Bleus, dans un match étouffant face à des Croates accrocheurs, en demi-finale de Coupe du Monde, est restée dans les annales de la photographie de sport.

Après avoir déjà marqué le but de l’égalisation dans la minute qui a suivi l’ouverture du score, Lilian Thuram récupère un ballon aux abords de la surface de réparation adverse à la 69eme minute et enchaîne un tir soudain du pied gauche, dont il ne savait pourtant pas se servir, de son propre aveu.

Le ballon se loge dans le petit filet. Lui, le défenseur, inscrit un doublé. Alors que ses coéquipiers exultent, le footballeur, à genou, prend une posture interrogative, un doigt posé sur sa bouche, le regard interdit. Il vient de déjouer tous les pronostics.

Il en convient lui-même : « La probabilité que ce soit moi qui marque était… impossible. C’est ce qui a marqué les gens : ils comprennent totalement que je ne comprends pas moi-même ce qu’il se passe. »

D’autant que ces deux buts ont été inscrits en dépit des instructions de son entraîneur : « En règle générale, je ne dois pas monter et frapper. Je ne dois pas être dans cette zone. » Lilian Thuram n’avait jamais marqué en équipe de France auparavant.

Ces deux buts restent ses seules réalisations, lui qui compte 142 sélections !

Cet exploit ouvre aux Bleus les portes de la finale contre le Brésil au Stade de France,  quatre jours plus tard. Le théâtre d’un autre doublé mémorable, signé Zinédine Zidane. La France devient championne du monde de football pour la première fois de son histoire.

LA PLAYLIST MUSIQUE TOP 5 1998

I will survive

Gloria Gaynor

Torn

Natalie Imbruglia

Life

Des’ree

Save tonight

Eagle-Eye Cherry

I belong to you

Lenny Kravitz

Eduardo

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

Portrait Jean-Pierre Pages
SAC-DU-PHOTOGRAPHE_M-PERALTA_PORTRAIT
PHOTOGRAPHIER VOS ANIMAUX-photo-chien

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !