PHOX LE BLOG

Turbulences, le nouveau livre de Ben Thouard

Son premier livre, Surface, fût un immense succès. Ben Thouard (Le Mag Photo n°3), que vous pouvez aussi retrouver dans l’article Au cœur de la vague, revient avec un nouvel opus baptisé Turbulences. Il nous raconte cette expérience dans l’auto-édition avec les Éditions Mons et nous présente ce nouveau projet.

Photo : Ben Thouard

«  J’ai voulu pousser encore plus loin mon travail sur les photos sous-marines dans la foulée de mon travail photographique sur un élément, l’eau, qui est une vraie source d’inspiration personnelle »

Ben Thouard

Ben, que retiens-tu de ton expérience d’auto-éditeur avec la réalisation de ton premier livre d’auteur intitulé Surface ? 

Cela a été une de mes plus belles aventures. J’ai beaucoup appris avec cette première expérience dans l’auto-édition. J’ai vraiment découvert un nouveau monde qui est très complémentaire de mon métier de photographe. Ce fut une vraie révélation et un vrai plaisir car j’ai adoré mettre en page et dévoiler mon travail à travers un livre. À tel point que j’ai eu tout de suite envie d’en faire un deuxième. C’est pourquoi je présente un nouvel opus intitulé «Turbulences», un livre de 128 pages.

Ce nouveau livre, Turbulences, est en cours de conception. Tu peux nous en dire plus ? 

Ce projet a nécessité quatre années de travail et a été initié dès la parution de Surface. J’ai voulu pousser encore plus loin mon travail sur les photos sous-marines dans la foulée de mon travail photographique sur un élément, l’eau, qui est une vraie source d’inspiration personnelle. Mais ce n’est pas un tome 2 de l’édition précédente (Surface ndlr).

Qu’est-ce qui le différencie de Surface ? Qu’as tu voulu exprimer cette fois-ci ?

Turbulences est une série de photos inédites capturées au cœur de la vague de Teahupo’o : une des vagues les plus puissantes au monde qui offre un spectacle sous-marin inouï, jusque là resté à l’abri des regards. C’est un déséquilibre effrayant entre eau et air, donnant naissance à des formes surprenantes qu’on appelle vortex. Ces turbulences m’ont captivé, obsédé et hanté depuis 4 ans. D’où la naissance de ce livre. Tant dans le travail photographique que dans l’aspect physique du livre, j’ai voulu un objet différent. Je pense que c’est un travail plus artistique, plus poussé et plus réfléchi.Rien n’a été laissé au hasard, tout a été pensé et travaillé dans les moindres détails.

Tu as initié une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank, ça a marché ?

Effectivement j’ai lancé une campagne de financement participatif pour m’aider a payer une partie des frais de fabrication du livre que je réalise une nouvelle fois en auto-édition mais en partenariat avec une autre maison d’édition indépendante fondée par un ami photographe, Alexis Berg, pour préserver une vision d’auteur. Son aide, au niveau de la direction artistique, m’a aidé à faire le livre que j’avais en tête. Ce fût une nouvelle expérience enrichissante car l’objectif a été atteint en une semaine ! C’est à la fois incroyable et génial, ce soutien spontané ! La campagne va rester encore active trois semaines puisqu’elle se clôturera le 5 novembre. Même si l’objectif est atteint aujourd’hui, tout soutien supplémentaire me donnera la sérénité nécessaire pour parachever le travail de fabrication du livre qui est une phase importante pour concrétiser un tel projet. Donc je vous invite à vous rendre sur le site Kiss Kiss Bank Bank pour participer à cette aventure solidaire.

Tu as reçu en 2021 le prix Adventure photographer of the Year décerné à l’occasion de l’Ocean Photography Award décerné par un jury prestigieux. Ton sentiment ?

C’est vrai ! J’ai reçu ce prix qui a été une immense récompense personnelle mais aussi une belle surprise. Ce concours, dont le jury était prestigieux (Ami Vitale, Paul Nicklen, Andre Musgrove, John Weller, Andy Mann… ) récompense habituellement des images sous-marines dans le domaine de l’environnement ou de l’aventure. Alors que la photo de sport n’est pas systématiquement plébiscité dans ce concours; le jury m’a contacté personnellement pour me dire qu’ils ont été complètement sous le charme de ce travail. J’ai donc été primé dans la catégorie Adventure photographer of the Year après avoir décroché la premiere et seconde place dans cette catégorie ! Et j’ai aussi été finaliste dans la catégorie Public Choice. C’est une très belle reconnaissance et une très grande fierté.

Pour découvrir notre sélection d’équipements de photographied’optiquesde matériel vidéode sonde dronesde trépiedsde bagageriede solutions de stockaged’énergiede flashsde produits de téléphonie multimédia, ainsi que des articles d’occasion, rendez-vous sur la page de Phox.fr

Turbulences par Ben Thouard
128 pages – Arctic Paper 75 photographies Format 24 x 30 cm Éditions Mons 55 €
www.benthouard.com

Eduardo

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

PORTRAIT MICHEL GONDRY-1
1_Phox Le Mag #15 Test Fujifilm X100 FRONT

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !