PHOX LE BLOG

Sac Du Photographe : Franck Seguin

Rédacteur en chef photo du groupe L’Équipe, Franck Seguin nous fait le plaisir d’ouvrir et de dévoiler son sac photo !

ThinkTank Aiport TakeOff
“Côté sac, j’en ai plusieurs mais celui que j’affectionne est le Think Tank Airport TakeOff. J’apprécie la possibilité de pouvoir l’utiliser comme un Rolley (il est doté de roulettes) ou de le porter comme un sac à dos avec ses bretelles.

C’est parfois pratique dans les aéroports. Il n’est pas trop typé photo mais c’est un beau « rectangle » avec une belle capacité de rangement pour y loger tout le matériel que je dois emmener. Mais il peut m’arriver parfois de prendre un sac bandoulière pour couvrir une course et porter juste mon boîtier avec un 100-400 mm par exemple.”

Sony CFExpress
“J’utilise des Sony CFExpress de contenance moyenne. J’en emporte 5 ou 6 par reportage. Je n’aime pas aller à « fond de cale » sur mes cartes donc je préfère en avoir plusieurs et j’utilise la fonction de débordement disponible sur les EOS R5.

Cette organisation est aussi dictée par le fait qu’il faut transmettre au plus vite les fichiers à la rédaction. Donc avoir plusieurs cartes est plus approprié, plus efficace pour mon métier de photoreporter de sport”

Manfrotto Série 290
“C’est un produit Manfrotto en carbone de la série 290 toujours pour lutter contre un poids excessif du fait de mes déplacements. Il est léger et ses jambes s’ajustent avec des clapets que je préfère au système de vis. C’est plus rapide, plus sécurisant et plus précis à régler surtout quand il y a de forte chaleur.”

Canon EOS R5
“Je travaille désormais avec deux boîtiers EOS R5. Je retrouve la grande qualité ergonomique de mes anciens reflex tout en gagnant du poids. C’était l’objectif car en reportage ça compte.
La qualité d’image reste au top et j’apprécie désormais de pouvoir voir dans le viseur l’image que je vais prendre. Ce qui permet de vraiment soigner sa composition et de se concentrer sur la photo. ”

EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x 
“Mon objectif de prédilection c’est l’EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x que j’adapte sur les hybride grâce à la bague EOS EF-EOS R. Dans un stade j’ai besoin de puissance focale et de grande ouverture pour palier à toutes les situations. Disposer d’un joli bokeh est important pour isoler certaines actions . Je suis très attaché à la qualité de la série L chez Canon.”

Objectifs EOS RF
“J’ai aussi dans mon sac plusieurs objectifs en monture RF : le 15-35 mm, le 24-70 mm, le 70-200 mm le 50 mm que j’utilise en fonction du contexte et du propos du reportage que je dois réaliser. Mon métier est l’information et je m’adapte à chaque situation pour réussir la photo qui va illustrer un article. Il n’y a pas la volonté d’imposer une signature personnelle mais plutôt de réussir la photo dont le journal a besoin.
La photo doit être bonne et informative !”

Canon Speedite EL-1
J’utilise l’EL-1. Il est vraiment performant. J’apprécie autant sa capacité de recharge rapide que les différents niveaux de puissance, son nombre guide… Enfin sa construction inspire confiance, elle est étudiée pour résister aux intempéries. C’est solide ! Un bel et un outil efficace pour les pros.

Photo : Guillaume NERY

Il a vécu plusieurs vies. Engagé dans la marine nationale, photographe dans une station de ski, chef d’entreprise, lauréat du World Press… il est désormais rédacteur en chef photo du groupe L’Équipe.

Franck Seguin, homme d’images et photographe talentueux, opère sur les plus grands stades et événements sportifs (Coupe du Monde de football, Roland Garros, Jeux Olympiques…) dans le monde pour le compte du quotidien L’Équipe et de ses multiples publications.

En tant qu’auteur photographe, il est aussi engagé dans des travaux plus personnels notamment dans le monde de l’apnée. Depuis 2016, il nous emmène aux côtés de Guillaume Néry, quadruple recordman du monde d’apnée, à la découverte de la planète bleue.

Plongeur accompli, il met en images des espèces et des lieux sous-marins somptueux voire oniriques comme l’étonnant Yonagui (l’Atlantide japonaise). Le projet intitulé « One breath around the world » montre Guillaume en explorateur pacifique et émerveillé, qui le temps d’une inspiration nous guide au cœur de ces abysses. Une balade aquatique à peine réelle qui pourrait se résumer par : l’homme qui marche sous l’eau, le sous-titre du projet. Fantastique !

Pour découvrir notre sélection d’équipements de photographied’optiquesde matériel vidéode sonde dronesde trépiedsde bagageriede solutions de stockaged’énergiede flashsde produits de téléphonie multimédia, ainsi que des articles d’occasion, rendez-vous sur la page de Phox.fr

Rodolphe Depuis plus de 15 ans j’aime la photographie et tout ce qui l’entoure. Je suis aujourd’hui rédateur chez Phox Blog ! Checkez mes autres articles en clicant sur mon nom !

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

PORTRAIT MICHEL GONDRY-1
1_Phox Le Mag #15 Test Fujifilm X100 FRONT

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !