PHOX LE BLOG

Premiers pas : LIGHTROOM MOBILE

Lightroom Mobile est une extension pour smartphones et tablettes de Lightroom, le logiciel dédié au flux de travail des photographes d’Adobe.

« Lightroom Mobile permet d’afficher et de traiter des images synchronisées à partir de Lightroom sur ordinateur, mais vous pouvez également prendre des photos à la place de l’application photo standard de l’appareil mobile. »

L’interface de Lightroom Mobile est optimisée pour le type d’appareil utilisé (ici, le mode prise de vue « Pro » sur iPhone).

Vous pouvez également opter pour un mode simplifié, dit Automatique, et pour la prise de vue HDR (fusion automatique d’images d’exposition différente). Si votre terminal est compatible, vous pouvez photographier en Raw (format universel DNG) et disposer ainsi d’une plus grande latitude de traitement des images.

Lightroom Mobile propose quasiment l’intégralité des outils de correction du module Développement de Lightroom pour ordinateur, y compris la retouche locale (ici, version pour iPad).

Les versions iOS et Android ne sont pas tout à fait identiques, la version Android étant sortie bien plus tard mais, au fur et à mesure des nouvelles versions, l’écart tend à se réduire.

Lightroom Web fait également partie du système Lightroom Mobile. Vous y retrouverez toutes vos collections synchronisées ainsi que les outils de développement.

Vous pouvez également l’utiliser pour télécharger vos fichiers Raw et vos vidéos, ils seront automatiquement transférés dans votre catalogue Lightroom sur votre ordinateur, ce qui s’avère très pratique si vous êtes en déplacement, et à condition de disposer, bien entendu, d’une bonne connexion internet.

Lancé d’abord sur iPad en 2014, Lightroom Mobile est disponible sur smartphones et tablettes iOS (Apple) et Android. Il existe également Lightroom Web pour navigateur internet et Lightroom TV pour présenter vos images sur téléviseur avec Apple TV.

Lightroom Mobile permet d’afficher et de traiter des images synchronisées à partir de Lightroom sur ordinateur, mais vous pouvez également prendre des photos à la place de l’application photo standard de l’appareil mobile.

Ainsi, vos photos seront automatiquement synchronisées avec Lightroom, Lightroom Web et tous les autres terminaux sur lesquels vous avez installé Lightroom Mobile.

De plus, les photos originales seront transférées automatiquement dans votre catalogue Lightroom : inutile de brancher votre téléphone sur votre ordinateur pour importer les images.

Sur iOS ou Android, Lightroom Mobile permet la prise de vue en Raw, avec le format DNG adopté par les deux plates-formes, et à condition que votre appareil soit compatible. Sinon, vous pouvez profiter du même flux en JPEG, et les vidéos sont également prises en charge.

À quoi va vous servir Lightroom Mobile ? 

Tout d’abord, vous pourrez emmener un portfolio d’images partout avec vous, aussi bien pour les montrer que pour les corriger, y compris sans connexion internet, dans le train, dans l’avion, à condition de télécharger les aperçus sur votre terminal.

Lightroom Mobile dispose de quasiment tous les outils du module Développement de Lightroom, y compris la retouche locale.

Toute correction faite dans Lightroom Mobile sera automatiquement synchronisée sur tous les autres appareils, dans la version web et avec les originaux sur votre ordinateur – et inversement !

Ensuite, vous pourrez gérer toutes vos photos prises avec votre smartphone ou votre tablette, de la prise de vue jusqu’à la correction, la retouche et le partage : envoi par email, par SMS, diffusion sur les réseaux sociaux, etc.

Lightroom Mobile répond ainsi à la fusion et à l’émergence spectaculaire de la téléphonie et de la photographie mobiles. Il est disponible gratuitement si vous êtes abonné à la version Adobe CC.

Vous pouvez également l’installer si vous n’êtes pas abonné, mais vous ne bénéficierez pas de la synchronisation.

Présentez des images sur votre smartphone 

 

Fig04b

Fig04b

Fig04a

Fig04a

Grâce à Lightroom Mobile, vous pouvez lancer une présentation animée de vos images. Dans la page Organiser, choisissez d’abord une collection, tapez sur les trois points à droite puis, dans menu, tapez sur Présent.

Ensuite, lorsque la collection est affichée en mode présentation, tapez sur les trois petits points en haut à droite pour afficher des options de diaporama : vous pouvez sélectionner parmi trois effets de transition (fondu enchaîné, effacement et axe) et ajuster la durée des transitions avec le curseur situé tout en bas.

Ensuite, il ne reste plus qu’à taper sur le bouton de lecture, en haut à droite. Les images défilent sur fond noir et si vous souhaitez arrêter la présentation ou la mettre en pause, tapez sur l’écran pour afficher la barre d’outils.

Bien entendu, vous pouvez reprendre la lecture à tout moment. N’hésitez pas à basculer l’appareil à l’horizontale pour un visionnage plus agréable, avec des images plus grandes.

Partagez vos images avec votre smartphone 

Fig05c

Fig05c

Fig05b

Fig05b

Fig05a

Fig05a

Qui dit mobilité dit également facilité et immédiateté du partage.

Qu’il s’agisse d’images prises avec votre appareil mobile ou de photos issues de collections synchronisées à partir de votre catalogue Lightroom, vous pouvez les envoyer facilement à partir de Lightroom Mobile, par courrier électronique, SMS/MMS et, bien sûr, sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables, dès lors que leurs applications respectives sont installées. 

Par exemple, pour partager sur Facebook, allez dans une collection synchronisée ou dans la collection Photos Lightroom qui collecte notamment les images prises avec votre smartphone, tapez sur une image pour l’afficher en grand puis sur le bouton partage en haut à droite.

Dans le menu, sélectionnez Partager puis choisissez la qualité d’image. Dès que le rendu est terminé, une fenêtre iOS et Android s’affiche, dans laquelle vous sélectionnerez Facebook. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez un texte puis publiez !

Corrigez vos images

Lightroom Mobile permet de corriger les images avec les mêmes outils que le module Développement de Lightroom. C’est sur tablette que vous travaillerez le plus confortablement en raison de la taille de l’écran.

Tous les outils de correction globale sont disposés à droite de l’image, et vous pouvez agir sur la tonalité, les couleurs, la netteté et le bruit.

Tout en haut de la colonne d’outils, vous pouvez basculer dans la retouche locale, le recadrage ou, tout simplement, choisir l’un des nombreux paramètres prédéfinis pour appliquer des effets créatifs à vos images.

Toute correction effectuée dans Lightroom Mobile est automatiquement synchronisée avec l’original sur l’ordinateur (et inversement).

Si vous n’avez pas accès à internet, n’oubliez pas de télécharger les aperçus dynamiques : tapez sur les trois points d’une collection puis, dans le menu, sélectionnez Activer l’édition hors-ligne (un message vous indique le volume à télécharger et l’espace disponible sur l’appareil).

Retouchez vos images

Dans Lightroom Mobile, la retouche locale s’appelle Correction sélective. Tout comme dans la version ordinateur, vous accédez au pinceau de retouche, avec gomme et masquage automatique, ainsi qu’aux filtres gradué et radial, renommés dégradé linéaire et dégradé radial dans la version mobile.

Vous retrouverez également le masque rouge qui indique à quel endroit vous êtes en train de peindre ou d’appliquer une correction.

Après avoir activé l’un de ces outils, vous disposez des nombreux curseurs de réglage dans la colonne de droite.

Dans le cas du dégradé linéaire ou radial, vous pouvez également utiliser le pinceau additif/soustractif pour affiner vos corrections locales.

Là encore, ces dernières sont automatiquement synchronisées, et vous pouvez les reprendre à tout moment dans Lightroom, sur votre ordinateur.

Les utilisateurs d’iPad Pro ont un petit avantage, car ils peuvent tirer parti du pencil pour la retouche, sachant que l’accessoire d’Apple prend en charge la pression.

Pour découvrir notre sélection d’équipements de photographied’optiquesde matériel vidéode sonde dronesde trépiedsde bagageriede solutions de stockaged’énergiede flashsde produits de téléphonie multimédia, ainsi que des articles d’occasion, rendez-vous sur la page de Phox.fr

Eduardo

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

Portrait Jean-Pierre Pages
SAC-DU-PHOTOGRAPHE_M-PERALTA_PORTRAIT
PHOTOGRAPHIER VOS ANIMAUX-photo-chien

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !