L’OM-1 Mark II apporte des évolutions par rapport à une première version déjà très aboutie. Il ajoute des fonctions qui enrichissent encore son palmarès et en font un appareil passionnant pour qui ne se contente pas d’être un photographe presse-bouton. Il devient ainsi un champion de la capture impossible et un vrai spécialiste de la photo nature. 

Le format Micro 4/3 pourrait sembler limité par sa petite taille et sa faible définition. Il est vrai que l’on peut faire entrer presque quatre capteurs de ce format (17,33 x 13 mm) dans un 24 x 36. Mais cette réflexion ne donne pas une idée juste de la situation. Le meilleur capteur 24 x 36 actuel fait 60,2 mégapixels. Le capteur de l’OM-1 Mark II en fait 20,1 Mpxl. Cela veut dire qu’il présente une densité supérieure de pixels. Si l’on recadre notre 24 x 36 au format Micro 4/3 il ne restera que 4578 x 3434 pixels, donc moins que les 5184 x 3888 de l’OM-1 Mark II. Les photographes animaliers savent bien que même avec un long téléobjectif, il est rare de ne pas recadrer un cliché pour l’exploiter. Donc autant avoir un appareil plus petit, un zoom télé moins lourd, une stabilisation plus efficace, une vitesse de capture plus rapide… Tout cela explique la philosophie initiale de ce boîtier qui est certainement un des plus performants dans ce domaine de la photo nature. Et c’est justement sur ce terrain qu’OM System a voulu placer son produit. Son petit capteur voit deux fois plus loin qu’un 24 x 36 : le zoom 150-600 mm, par exemple, y cadre comme un 300-1200 mm. Si l’on additionne toutes les astuces qu’autorise le boîtier grâce au petit capteur ultra-performant, on comprend qu’il a de quoi séduire.

Tout dans le capteur

Le capteur est de type BSI Live MOS empilé. Traduction : il présente une excellente efficacité dans la détection de lumière (BSI : illuminé par l’arrière), limite la formation de bruit (Live MOS), traite plus rapidement le signal grâce au rapprochement des photosites et de l’électronique de traitement (empilé). Un petit capteur, mais très nerveux !  Cela se traduit dans la cadence de prise de vue : 50 images par seconde avec autofocus et 120 avec AF et l’exposition verrouillés. Le nouveau boîtier exploite le même processeur que la version initiale, mais il ajoute davantage de mémoire, ce qui lui autorise des rafales plus longues (jusqu’à 213 images Raw à 120 im/s) et améliore le travail de l’autofocus. Il est capable de s’intéresser efficacement à davantage de sujets : visages et yeux humains, véhicules, oiseaux, autres animaux. Ce capteur est aussi stabilisé, et comme il est de petite taille, cette fonction est très efficace : jusqu’à 8,5 IL. Par exemple avec un objectif de 100 mm de focale, on devrait poser à 1/200 s (100 mm donne 200 mm de focale apparente 24 x 36). Avec la stabilisation on devrait réussir des photos nettes autour de 1/2s !

 

Stabilisation et définition

Le dispositif qui déplace le capteur pour la stabilisation a un autre rôle : augmenter la définition des images en combinant plusieurs captures décalées d’une fraction de pixel. En conjonction avec la vitesse de traitement, il est capable de le faire pour des prises de vues à main levée. Dans ce cas, la définition passe à 50 millions de pixels, ce qui amène l’appareil dans le peloton de tête, y compris des grands capteurs. Et si cela ne suffit pas, en mettant l’appareil sur pied, une deuxième position de ce mode haute résolution atteint 80 millions de pixels. impitoyable pour la prise de vue de paysage ou la reproduction de tableaux. À noter que contrairement à la plupart des autres appareils, ces assemblages de capture sont traités directement dans l’appareil. Mais les images individuelles sont enregistrées également, et elles peuvent l’être en Raw 14 bits. Puisqu’il est capable, avec son redoutable processeur et sa copieuse mémoire tampon, de combiner plusieurs images, pourquoi ne pas faire aussi du « focus stacking » à main levée. En modifiant la mise au point pendant une séquence de prises de vue dont le photographe maitrise le nombre et l’importance du décalage, on obtient des clichés avec une profondeur de champ impossible en fermant le diaphragme.

L’intelligence n’y est pas qu’artificielle

Toujours en s’appuyant sur sa puissance de calcul TruePic X et la stabilisation, l’OM-1 Mark II simule l’usage de filtres neutres en additionnant des images à temps de pose court. Il peut ainsi générer l’effet de densités de 0,30 jusqu’à 2,10, soit une étendue de 7 « diaphs ». De quoi réaliser, même à main levée, de superbes effets sur des mouvements comme une chute d’eau. Plus fort encore, l’appareil en version Mark II sait maintenant simuler des filtres neutres dégradés de 0,30 à 0,90, avec trois niveaux de transition. La position du filtre se règle avec les molettes ou directement par action tactile sur l’écran. Superbe pour accentuer des ciels de couchers de soleil !

Les capacités vidéo ne sont pas en reste. La capture atteint le 4K en version télé UHD 3840 x 2160 ou ciné 4096 x 2160 pixels avec les codecs H.264 et H.265. Il existe aussi un mode ProRes RAW 4:4:4 12 bits, avec enregistrement extérieur. Des enregistrements haute vitesse sont également possibles en HD (2K) 100, 120 ou 240 im/s. L’appareil est également capable de réaliser des vidéos verticales très à la mode dans les réseaux sociaux. Le boîtier annonce un indice de protection IP53 contre la poussière et la pluie. Ce qui est évidemment un argument important pour un appareil baroudeur. 

Dans un petit boîtier, OM System loge un appareil impressionnant par ses performances et l’intelligence de ses fonctions. Il tire la quintessence du capteur Micro 4/3 grâce à un processeur puissant accompagné d’une bonne dose de mémoire tampon et un système de stabilisation particulièrement performant.

Évidemment il faut prendre le temps de l’apprentissage de sa multitude de fonctions, mais c’est un appareil dont il paraît impossible de se lasser tant il offre de possibilités, dans la photo nature, son domaine de prédilection dixit son concepteur, mais aussi dans toutes les spécialités photo et vidéo. 

 

Prix Public Conseillé

2399 €

3 OBJECTIFS IDÉAUX POUR L’OM SYSTEM OM-1 MARK II

M.ZUIKO DIGITAL 12-40 mm f/2,8 II Pro

Le transstandard à tout faire : il couvre l’équivalent de 24-80 mm possède une ouverture lumineuse, est protégé contre les intempéries, comme le boîtier. En tirant la bague de mise au point en arrière, on accède directement à la focalisation manuelle, avec échelle de distance.

M.ZUIKO ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO

Le troisième objectif macro de la gamme, à côté d’un 30 mm et d’un 60 mm. Il atteint le grandissement de 2, soit 4x en équivalent 24 x 36. Stabilisé, bourré de joints, avec une qualité d’image superlative.

Un must dans le fourre-tout.

M.ZUIKO ED 100-400 mm f/5-6,3 IS

A côté du 150-600 mm, il existe ce zoom léger, puissant (équivalent à 800 mm, au maximum), stabilisé, utilisable avec les multiplicateurs 1,4x et 2x. Il tire parfaitement parti de la stabilisation du capteur et délivre un excellent piqué.

 

Charlotte MLUDZINSKI PHOX GUEBWILLER - La fabrique à Image

Ce boîtier, le premier modèle à arborer la marque OM System, est une belle mise à jour de son prédécesseur, l’OM-1 dévoilé il y a moins de 2 ans, particulièrement attendu par les clients de la marque. Son succès a été notable et ce Mark II vient conforter cette dynamique par une montée en puissance sur certaines caractéristiques comme la stabilisation du capteur, le mode rafale (120 im/s en mode AF-S), la détection et le suivi AF assisté à l’iA avec une reconnaissance des sujets et la simulation de filtres ND dégradés. On retrouve la palette des filtres créatifs, le mode Pro Capture et High Res Shot (80 MPxl) et une qualité de fabrication et de protection normée IP53. Ce boîtier devrait réussir à séduire de nouveaux clients sensibles à ces multiples arguments d’autant que le rapport qualité/prix est à son avantage et que la compacité de cet appareil au format Micro 4/3 demeure un atout indéniable et recherché par les utilisateurs.“

1. Filtre dégradé interne

En modulant l’exposition par zone, le filtre GND direct simule un filtre dégradé paramétrable. Il y a aussi des filtres ND.

2. Haute résolution

Ce mode autorise 50 Mpxl à main levée ou 80 Mpxl sur pied. À l’origine, le capteur BSI empilé offre une définition de 20 Mpxl.

 

3. Le « focus stacking »

empile des images pour augmenter la profondeur de champ. Le traitement est réalisé directement dans l’appareil.

L'Avis de Phox sur l'OM System OM-1 Mark II

Chez Phox, nous sommes impressionnés par l’OM System OM-1 Mark II, un appareil qui excelle dans la photographie nature. Ce boîtier, qui repousse les limites du format Micro 4/3, offre une combinaison idéale de compacité, de performance et de polyvalence. Grâce à son capteur ultra-performant et stabilisé, sa rapidité de capture, et ses fonctionnalités avancées comme le « focus stacking » et la simulation de filtres neutres, il se positionne comme un véritable champion pour les photographes exigeants, particulièrement dans le domaine de la photo animalière et paysagère.

Pour rendre cette aventure photographique encore plus complète, n’oubliez pas de jeter un œil à notre sélection de bagagerie chez Phox, spécialement conçue pour accompagner chaque sortie photo. Avec nos sacs et étuis, assurez-vous que le reste de votre équipement, reste protégé et à portée de main

Résumé de l'Article

L’OM-1 Mark II de OM System est un boîtier conçu pour maximiser les performances du format Micro 4/3, tout en restant compact et léger. Ce modèle se distingue par un capteur BSI Live MOS empilé de 20,1 Mpxl, offrant une excellente qualité d’image et une grande rapidité, avec des rafales allant jusqu’à 120 images par seconde. La stabilisation de 8,5 IL et des fonctionnalités telles que le mode Haute Résolution à 80 Mpxl et la simulation de filtres ND en font un outil de choix pour les photographes nature et animaliers. Ce boîtier polyvalent saura séduire les photographes en quête d’innovation et de performance.

Intéressé par la photographie ? Découvrez nos appareils photo !

Une Ouverture vers l'Avenir de la Photographie Nature

Avec l’OM-1 Mark II, OM System prouve que le format Micro 4/3 peut rivaliser avec des capteurs plus grands grâce à l’innovation et à des fonctionnalités intelligentes. Chez Phox, nous vous invitons à découvrir cet appareil et à explorer notre sélection d’objectifs et d’accessoires pour tirer le meilleur parti de vos aventures photographiques. Ce boîtier est un allié précieux pour capturer la nature dans toute sa splendeur, sans compromis sur la qualité et la créativité.

Et si l’envie vous prend, devenez vous aussi photographe et découvrez nos objectifs !

À vous, nos chers passionnés de l’image, chez Phox, nous avons à cœur de partager avec vous bien plus que des produits : une véritable invitation à capturer chaque moment magique de la vie. Notre boutique déborde de trésors pour tous les amateurs de photographie et de vidéo, des derniers gadgets high-tech aux accessoires indispensables qui rendront chaque prise unique. Alors, n’hésitez pas à flâner parmi nos étagères virtuelles

Sélections produits 👉