PHOX LE BLOG

Olympus 150-400 MM, pro de la vision lointaine extrême

La plage de focale 70-300 mm est une des plus utilisées pour les zooms téléobjectifs. Elle couvre efficacement les applications du portrait à la photo sportive, tout en restant facilement transportable. La version Lumix complète ces arguments en autorisant une approche à 74 cm du sujet à 300 mm, pour un grandissement de 0,5x.

Ces focales extrêmes procurent de superbes effets de bokeh.

Un long télé est l’objet qui fait le plus rêver le photographe soucieux de bien s’équiper, surtout s’il est passionné de chasse photo ou de reportage sportif. Mais le praticien expérimenté de ces disciplines sait combien le poids, l’encombrement et le prix peuvent distordre ces rêves. Alors la solution Micro 4/3 et 150-400 mm f/4,5 a de quoi retenir l’attention. Même si l’on y accroche un boîtier musclé comme l’OM-D E-M1X, l’ensemble reste bien utilisable à main levée, ce qui est rarement le cas pour un système à si longue vue.

Prise en main et formule optique

L’esthétique du 150-400 mm oublie la robe noire habituelle des objectifs de la marque pour prendre la livrée blanche qui prévaut chez Canon et Sony. C’est moins discret, mais absorbe moins la chaleur dans l’usage en extérieur.

Les 28 lentilles réparties en 18 groupes utilisent des verres ED (2) et Super ED (4) et éclairent le capteur avec une ouverture  maximum constante à f/4,5, soit 1/3 de diaph après f/4. Associé à un moteur d’autofocus efficace, cela favorise donc une mise au point rapide. De plus celle-ci sait voir net jusqu’à 1,30 m, ce qui conduit à un grandissement maximum de 0,71. Impressionnant pour un tel instrument !

Le piqué

Les focales à longueur extrême ont toujours du mal avec le piqué des images. C’est ce qui rend nécessaire de coûteux verres spéciaux. Mais la combinaison d’une formule optique fignolée et d’un petit capteur produisant un allongement apparent de la focale joue dans le bon sens. Les tests donnent de très bonnes notes à ce zoom.

Dès la plein ouverture, le résultat est superlatif au centre à 150 mm et il le reste jusqu’à 400 mm en marquant seulement un très léger creux à 300 mm. Les bords et les angles sont à peine en retrait à la courte focale et ils baissent davantage à pleine ouverture à 400 mm.

Le pouvoir résolvant maximum est atteint sur toute la surface du format à f/8, puis il commence à baisser à cause de la diffraction qui se manifeste plus tôt sur un petit capteur. Mais les longs télés ont rarement besoin de petites ouvertures. Le multiplicateur 1,25x a peu d’impact sur la netteté au centre, un peu plus dans les angles.

La qualité optique

Le vignettage reste inférieur au demi-diaphragme à pleine ouverture et il s’approche du dixième de diaphragme à partir de f/5,6. La correction logicielle n’a pas trop de travail ! La distorsion reste presque imperceptible sur l’image brute, tout comme l’aberration chromatique. Verres spéciaux et multiples lentilles sont donc bien justifiés !

En fait, le seul reproche l’on peut faire à ce télé-zoom est-ce s’adresser à un petit capteur qui va générer plus de bruit dans la montée en Iso. Mais c’est aussi ce qui rend cet objectif séduisant : il voit loin sans être intransportable. Un bon compromis donc.  

VERDICT

Caractéristiques

Un zoom à longues focales particulièrement efficace en chasse photo, servi par une ouverture constante judicieuse (bon rapport performances-encombrement) de f/4,5 et une distance minimale de pise au point très courte : 1,30 m.

Fabrication

Il est beau comme un très pro avec son habit blanc, et bardé de joints qui le rendent insensible aux mauvaises conditions climatiques.

Ergonomie

Pour un zoom télé capable de voir aussi loin, il reste bien maniable. Ses cinq interrupteurs de commande gèrent la plage de distance, la mise en route de l’AF, de la stabilisation, du son et modifient le comportement AF.

Qualité optique

Les grands défauts classiques (distorsion, vignettage, chromatisme) sont ici bien maîtrisés aussi bien dans conception du produit que dans les corrections logicielles. Si l’on ajoute un piqué au plus niveau et une belle homogénéité centre-bords-angle, on peut certifier que l’instrument est bien séduisant.

Qualité/Prix

L’excellence a un prix, mais si l’on compare avec des produits similaires adaptés aux plus grands capteurs, cet équivalent 300-1000 mm tient la route !

PRIX PUBLIC CONSEILLÉ : 7 999 € TTC

FICHE TECHNIQUE

Formule optique

28 lentilles en 18 groupes  (1 asph, 2 ED, 4 Super ED, 2 HR)

Distance minimale de mise au point

1,30 m (sur toute la plage du zoom)

Filtre 95 mm

Diaphragme 9 lamelles  

Motorisation Oui

Stabilisateur Oui

Joints d’étanchéité Oui

Dimensions 115,8 (diamètre)  x 314,3 mm (longueur)

Poids 1 875 g

Collier de pied Oui

Accessoires Bouchons, pare-soleil, étui

Fabrication  Japon

Monture Micro 4/3

Un couple assorti

À sa sortie, le boîtier OM-D E-M1X avait suscité des interrogations : trop cher, trop encombrant. Une baisse de prix significative et l’association avec ce sérieux zoom télé le rendent beaucoup plus convaincant.

De fait, le maniement de ce couple boîtier musclé et zoom longue-vue est bien agréable, même à main levée. Encore qu’un monopode ne sera pas de refus sur une longue journée d’opération. L’appareil doté du dernier firmware « reconnaissance des oiseaux » est compétitif par rapport aux reflex pro 24 × 36 mm de même définition (20 mpxl) trois fois plus chers, sauf à très hauts Iso.

TÉMOIGNAGE

PHOX GUEBWILLER – STUDIO JEAN PAUL

Didier Fuhry

Cet objectif est une pure merveille.

C’est un produit assez unique sur le marché et qui démontre le savoir-faire de la marque Olympus en matière de conception optique. Associer un multiplicateur de focale 1,25x sur un capteur 4/3 qui induit lui-même un coefficient 2x sur un zoom 150-400 mm, c’était un pari osé !

La qualité optique est remarquable : c’est piqué, il y a du détail mais surtout on remarque la douceur qu’il y a dans les transitions colorimétriques. Et il pèse moins de 2 kg ! C’est une vraie réussite technique qui procure un confort d’utilisation inégalé sur le marché

Pour découvrir notre sélection d’équipements de photographied’optiquesde matériel vidéode sonde dronesde trépiedsde bagageriede solutions de stockaged’énergiede flashsde produits de téléphonie multimédia, ainsi que des articles d’occasion, rendez-vous sur la page de Phox.fr

Eduardo

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

Portrait Jean-Pierre Pages
SAC-DU-PHOTOGRAPHE_M-PERALTA_PORTRAIT
PHOTOGRAPHIER VOS ANIMAUX-photo-chien

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !