PHOX LE BLOG

Mon premier équipement photo

Votre décision est prise ! Vous venez de choisir votre premier appareil photo numérique. Néanmoins, vous avez vite compris, que votre récente ou prochaine acquisition, ne donnera sa pleine mesure que si vous vous équipez des accessoires adéquats. PHOX vous propose quelques pistes pour ne pas vous perdre en route.

1. Les objectifs

Si votre choix s’est porté vers un appareil à objectif interchangeable, vous comprendrez à l’usage que ce système ne donne sa pleine mesure que si vous envisagez de compléter votre équipement par l’achat d’un ou deux objectifs supplémentaires. Au rang des priorités un zoom standard (24-70 mm), un téléobjectif (70-200mm ou 70-300mm) et un grand angle sont des besoins qui vont vite devenir prioritaires.

2. Le trépied

En vedette : COKIN RIVIERA

Si le fait de penser qu’au regard des prouesses en haute sensibilité et de technologies de stabilisation, peut permettre d’envisager de se passer d’un trépied, il n’en est rien dans les faits. Cet accessoire rend toujours de précieux services quand la lumière vient à manquer, quand on opte pour l’usage de vitesse lente ou pour parfaire une composition délicate. Le Cokin riviera  convaincra les amateurs d’un objet efficace sur le terrain mais qui fera aussi la part belle à un design novateur et  affriolant grâce à sa poignée en bois. Ce trépied appartient à cette catégorie avec ces cinq sections, un encombrement réduit et la possibilité déployer sa colonne centrale jusqu’à 160 cm.

3. Le sac photo

En vedette TENBA BYOB 9

Indispensable, ce dernier doit être l’objet de toute votre attention. Non seulement il transportera et protègera votre équipement, mails doit présenter suffisamment de polyvalence et de confort pour s’oublier quand vous le porterez sur votre dos. Dans ce registre un grand choix de modèles existe chez Lowepro, Tenba, Crumpler Peack design, etc. À noter l’initiative de Tenba en déclinant un étui amovible capable de se loger dans n’importe quel sac est très astucieuse. Sa coque soupe protège efficacement et il peut loger un hybride et deux objectifs ainsi que de petits accessoires ou effets personnels dans les poches filets ou extensibles attenantes.

4. Un stabilisateur vidéo

En vedette : BENRO REDDOG R1 POUR HYBRIDES

Il ne faut pas oublier que nos chers appareils photo proposent désormais une fonction vidéo. Anecdotique ? Non ! Car leurs fonctionnalités permettent pour la  plupart de filmer en vidéo Full HD ou 4K. Un jour où l’autre vous serez tenté par cette possibilité. Dans la pratique, le recours à un stabilisateur est précieux pour réaliser des films pour vos réseaux sociaux. Le Tenba Reddog R1, dédié aux appareils hybrides (jusqu’à 1,8 Kg de charge supportée) est stabilisé sur 3 axes. Compact et léger, il permet un portage vertical et horizontal via le pivotement de sa poignée ergonomique en silicone. Une application (iOs et abdroid) permet de calibrer l’appareil et le contrôle à distance.

Accessoires divers

5. Un chargeur

En vedette : Le Chargeur Starblitz SCH-20

Nos loisirs numériques sont un vrai un casse-tête quand il s’agit de parer à leur alimentation. Les fils et autres standards connectiques se cumulent dans votre sac. Le choix d’un chargeur universel éprouvé est alors judicieux. Le modèle Sch20 chez Starblitz recharge accus et piles du marché via une prise murale ou une prise allume-cigare fournie.

6. Un disque dur

Un disque dur est désormais incontournable au regard des standards de définition  (photo et vidéo) actuelle. Grâce à la technologie SSD, leurs performances et leur compacité sont vraiment excellentes. Celui-ci, pas plus grand qu’une carte de crédit contient jusqu’à 240 Go de données.

7. Les cartes mémoires

Avec des définitions flirtant avec les 50 Mpxl, portez un soin tout particulier au choix de votre carte mémoire. Vérifiez leur compatibilité avec votre apn (norme UHS type I ou II) et assurez-vous de vitesses d’écriture ou de transfert rapides si vous ne voulez pas passer plusieurs heures à décharger vos cartes après la prise de vue.

8. Les filtres ND

Loin d’être dépassés, les filtres ND rendent encore de précieux services au photographe numérique. En effet, en photo de paysage, ils sont indispensables pour équilibrer la luminosité de scènes très contrastées ou encore pour tenir des vitesses lentes en plein jour.

9. Un grip

On ne recommandera jamais assez l’achat d’un grip. Il améliore considérablement la prise en main de son appareil, double l’autonomie grâce à plusieurs accus embarqués, et pour certains, décuple les fonctionnalités natives du mode rafale notamment.

Pour découvrir notre sélection d’équipements de photographied’optiquesde matériel vidéode sonde dronesde trépiedsde bagageriede solutions de stockaged’énergiede flashsde produits de téléphonie multimédia, ainsi que des articles d’occasion, rendez-vous sur la page de Phox.fr

Eduardo

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

CANON IXUS, RETOUR EN GRÂCE -1
Bertrand-Bernager-SAC-DU-PHOTOGRAPHE-BertrandBernager_PhotoBy-AnthonyJoliot_Islande-2
PORTRAIT MICHEL GONDRY-1

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !