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LUMIX S5II, LA GAMME LUMIX S EN PHASE II

L’arrivée de la détection de phase au sein du système autofocus du Lumix S5 II est un véritable événement. Un nouveau départ pour Lumix, qui remet les pendules à l’heure à la fois en photo et en vidéo. Tout en conservant ses acquis en matière de robustesse et d’ergonomie.

Pionnier dans le domaine des appareils sans miroir à optique interchangeable, depuis le lancement du G1 en 2008, Lumix n’a longtemps juré que par le 
système autofocus à détection de contraste. Si la comparaison face aux 
reflex était plutôt flatteuse pour les Lumix G, notamment en LiveView, 
le rapport de force s’est inversé avec l’avènement des hybrides plein format. 
À tel point que les trois versions du Lumix S1 et le S5, bien que très aboutis sur de nombreux aspects (qualité de construction, qualité d’image, ergonomie), ont toujours composé avec les « limites » de l’autofocus à détection de contraste, en suivi continu, en vidéo, face aux AF à détection de phase. C’est désormais de l’histoire ancienne

La révolution de l’AF

Avec ce Lumix S5 II (et la version X, plus axée vidéo encore), Lumix fait donc sa révolution. Pour schématiser, la marque a repris le gabarit du S5 et a incorporé un système autofocus à détection de phase, ainsi qu’un nouveau capteur Cmos de 24 Mpxl et une nouvelle génération de processeur Venus Engine. En outre, un système de ventilation, comme sur le S1H, sauf qu’il est cette fois logé, et c’est inédit, sous le prisme, pour soutenir des tournages au long cours. Avec ces armes, ce boîtier paraît désormais solidement équipé pour lutter face aux redoutables concurrents plein format, dont le prix oscille aux alentours de 2 000 €. 

En photo, mais surtout en vidéo, sphère dans laquelle le S5 II n’a pas d’équivalent, dans cette catégorie tarifaire, nous y reviendrons. Mais en pratique, la différence de performances, en passant du S5 au S5 II, est indéniable, dès lors qu’il s’agit de la mise au point. Même avec des optiques d’une autre marque, en l’occurrence le zoom Sigma DG DN 150-600 mm en monture L, sans qu’il y ait eu la moindre mise à jour 
de firmware, au niveau du boîtier ou de l’optique, pour assurer la compatibilité avec ce nouveau système autofocus, la vélocité et la précision de la mise au point sont impressionnantes.

 

Nous l’avons constaté sur des portraits, mais surtout, en photographiant des oiseaux, dont le plumage se confondait parfois avec la roche, avec à la clé, un taux de réussite proche du sans faute. Nous avons également pu apprécier le mode rafale à 30 im/s, en obturation électronique (le S5 était lui limité 
à 7 im/s maximum en AFC, en obturation mécanique ou électronique), en constatant une maîtrise assez remarquable du rolling shutter. En obturation mécanique, la valeur de 7 im/s en AFC, ou 9 im/s en AFS sera à privilégier sous des conditions d’éclairage artificiel, pour éviter l’apparition de bandes horizontales. La 
définition du viseur augmente par rapport au S5 : on passe d’un Oled de 2,36 Mpts à un afficheur de 3,68 Mpts.

Découvrir le produit ! 

Stabilisation et vidéo

La stabilisation en interne, sur cinq axes, n’a rien de nouveau. C’est d’ailleurs une tradition entretenue de longue date sur les boîtiers Lumix Micro 4/3, puis 24 x 36. Avec la particularité de combiner le système intégré dans le boîtier, et celui dans certaines optiques (OIS), à l’instar de l’excellent zoom transstandard 24-105 mm f/4 Macro OIS. L’efficacité de la stabilisation interne est encore accrue, sur le S5 II. Lumix propose des algorithmes revus. Si bien que le mode « Active IS » enclenché, il est possible de filmer des sessions vlog, avec une fluidité épatante, sans recourir à une gimbal, ce qui ouvre de belles perspectives aux créateurs de contenus, notamment avec la focale fixe 18 mm f/1,8 particulièment indiquée pour cet exercice, si vous 
tournez en 4K 50p UHD ou DCI, puisqu’il faut composer avec un recadrage 1,5x (idem en anamorphique) ce qui était déjà le cas sur les S1H ou S5 ; pour filmer sans recadrage en ultra HD, il faut opter pour le mode 25p, y compris en 6K, ce qui est permis, en interne, en 4:2:2 10 bits. Et il est désormais possible d’appliquer les tables LUT en temps réel, ce qui ravira les vidéastes les plus exigeants. L’activation du ventilateur (plusieurs réglages de vitesses sont possibles, voir menu dans l’encadré en page suivante) optimise les tournages sans limitation de durée, 
notamment en 4K 50p. Pour aller encore plus loin, il existe le S5 IIX, qui dispose d’une sortie pour enregistrer en Raw, qui permet d’enregistrer sur un disque SSD en USB, qui offre la possibilité de tourner en ALL-I, en Apple ProRes en interne, et en streaming, avec ou sans fil.

Qualité d’image

En vidéo toujours, on bénéficie du Dual Iso Natif, qui permet d’optimiser le rendu en hautes sensibilités via deux canaux au choix. La définition du capteur Cmos est inchangée (24 Mpxl), mais il s’agit d’une nouvelle génération, selon la marque. 
Le rendu en hautes sensibilités est toujours aussi spectaculaire, en passant par la case Raw. En Jpeg, on peut allègrement photographier à 12 800 Iso. On apprécie la justesse des couleurs et les nombreux profils intégrés, dont le très séduisant L.Monocrome D pour les amoureux du noir et blanc. Et quand on a besoin de plus de pixels, on peut basculer vers le mode Haute résolution, pour sublimer des sujets immobiles (voir ci-dessous), mais il faut alors impérativement utiliser un trépied.

L’ergonomie est toujours aussi intuitive, avec un agencement de touches pertinent, un haut degré de personnalisation, et des menus très clairs. Le boîtier, plutôt compact (134 x 102 x 90 mm et 740 g), pour un hybride 24 x 36, tient bien en main. Par rapport au S5, Lumix a légèrement redessiné le joystick, un brin plus large, et surtout, plus directionnel. La résistance aux intempéries est un des points forts de cet appareil, ce qui en fait un candidat naturel au voyage, et sur des destinations hostiles pour le matériel (embruns, sable, poussière, humidité…). L’autonomie est bonne, d’autant plus quand on active l’économiseur d’énergie dans les menus, ce qui permet d’aller au-delà des données CIPA (370 vues). En cas de tournage intensif, on conseillera au minimum d’avoir deux batteries, ainsi qu’un enregistreur externe, car il est facile de recharger l’accu par ce biais. Les possesseurs du S5 noteront que l’accu DMW-BLK22 est reconduit, ainsi que les accessoires, dont la poignée optionnelle DMW-BGS5

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VERDICT

Le Lumix S5 constituait déjà l’un des meilleurs rapports qualité/prix en hybride 24 x 36. Le S5 II enfonce le clou, avec des performances à la hausse, grâce à un autofocus plus réactif, capable de rivaliser avec les meilleurs concurrents dans sa gamme de prix. Tandis qu’en vidéo, la somme des fonctions proposées en fait un boîtier incontournable, au même titre que les GH en Micro 4/3… avec un autofocus irréprochable. Un nouveau départ pour la gamme Lumix S, qui peut désormais lutter à armes égales et faire briller ses atouts.

Prix Public Conseillé

Nu : 2199 €

En Kit avec le LUMIX S 20-60 mm f/3,5-5,6 : 2499 €

Voir le Lumix S5 chez PHOX ! 

OBJECTIFS IDÉAUX POUR LE LUMIX S5II

LUMIX S5II, LA GAMME LUMIX S EN PHASE II-2_TEST LUMIX BOITIER LUMIX S BODY BACK-3_TEST LUMIX BOITIER LUMIX S 70-300 MM

Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 MACRO OIS

Léger et abordable, ce zoom téléobjectif offre des caractéristiques intéressantes, avec une distance minimale de mise au point réduite, idéale en portrait.

LUMIX S5II, LA GAMME LUMIX S EN PHASE II-2_TEST LUMIX BOITIER LUMIX S BODY BACK-1_TEST LUMIX BOITIER LUMIX S 18 MM

Lumix S 24-105 mm f/4 MACRO OIS

La distance minimale de mise au point de 30 cm est remarquable. Elle fait de ce zoom un outil précieux pour de la proxy photo, ce qui accroît sa polyvalence naturelle. 

 

LUMIX S5II, LA GAMME LUMIX S EN PHASE II-2_TEST LUMIX BOITIER LUMIX S BODY BACK-2_TEST LUMIX BOITIER LUMIX S 24-105 MM

Lumix S 18 mm f/1,8

À l’instar des autres focales fixes Lumix S ouvrant à f/1,8 ce modèle est à la fois compact et léger. Il sera précieux en street photo, mais aussi en vlog, sur le S5 II.

TÉMOIGNAGE PHOX REIMS - MENNESSON PHOTO Patrice Guery

Ce LUMIX S5 Mark II est une grosse évolution. Le nouveau système AF, désormais à corrélation de phase, détection de contraste et dopé à l’intelligence artificielle pour le suivi des sujets, a considérablement amélioré les performances de l’appareil en photo comme en vidéo. Il offre une vraie polyvalence entre les deux modes de prise de vue. 

Sa construction est encore plus poussée avec un viseur mieux défini, la stabilisation sur 5 axes est toujours là et le mode rafale à 30 im/s impressionne. Son ergonomie en fait un appareil intuitif à l’usage et personnalisable à souhait. À ce tarif, c’est un rapport qualité/prix très compétitif sur le marché. 

Pour rendre cette aventure photographique encore plus complète, n’oubliez pas de jeter un œil à notre sélection de bagagerie chez Phox, spécialement conçue pour accompagner chaque sortie photo. Avec nos sacs et étuis, assurez-vous que le reste de votre équipement, reste protégé et à portée de main

BOITIER LUMIX

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Haute Résolution

Comme sur le Lumix S5, il est possible d’obtenir des fichiers de 96 Mpxl via ce mode, à condition d’utiliser un trépied. Et de solliciter cette fonction sur des sujets immobiles (paysage, nature morte).

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Tournages longs

À l’instar du S1H, le S5 II est pourvu d’un système de ventilation en interne, afin de dissiper la chaleur en cas de tournages intensifs. Et il est possible de paramétrer finement la vitesse dans le menu dédié.

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Rafales

Par défaut, la cadence est de 7 im/s en mode AFS et 9 en AFC, avec l’obturateur mécanique. Avec l’obturateur électronique, on accède à l’impressionnante cadence de 30 im/s.

En quelques mots

Le Lumix S5 II redéfinit les attentes envers les appareils photo hybrides plein format, grâce à une mise à jour significative de son système autofocus et à l’amélioration de ses capacités vidéo. Avec son nouveau capteur et son processeur Venus Engine, le S5 II offre une qualité d’image et une réactivité exceptionnelles, que ce soit pour la photographie d’action ou les enregistrements vidéo exigeants. Son design compact et robuste, couplé à une ergonomie pensée pour l’utilisateur, le rendent idéal pour une utilisation professionnelle et créative dans des conditions variées. Le Lumix S5 II se positionne comme un choix judicieux pour les photographes et vidéastes à la recherche d’un appareil capable de répondre à une large gamme de besoins créatifs.

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L'évolution créative avec le Lumix S5 II

Le Lumix S5 II est une invitation à repousser les limites de la créativité, offrant une flexibilité et une performance inédites dans la gamme Lumix S. Que vous soyez un photographe passionné par la capture de moments fugaces ou un vidéaste à la recherche de la meilleure qualité d’image en 4K, le S5 II est conçu pour accompagner chaque étape de votre parcours créatif. Son système de stabilisation avancé et ses modes de rafale ultra-rapides ouvrent de nouvelles perspectives pour la capture d’images dynamiques et détaillées. Avec le Lumix S5 II, Panasonic réaffirme son engagement envers l’innovation et la satisfaction des utilisateurs, marquant ainsi une nouvelle ère pour les hybrides plein format.

Et si l’envie vous prend, devenez vous aussi photographe et découvrez nos objectifs !

À vous, nos chers passionnés de l’image, chez Phox, nous avons à cœur de partager avec vous bien plus que des produits : une véritable invitation à capturer chaque moment magique de la vie. Notre boutique déborde de trésors pour tous les amateurs de photographie et de vidéo, des derniers gadgets high-tech aux accessoires indispensables qui rendront chaque prise unique. Alors, n’hésitez pas à flâner parmi nos étagères virtuelles

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