PHOX LE BLOG

LES COURROIES & SANGLES PHOTO

Loin d’être un achat spontané pour la plupart des photographes, une bonne courroie est pourtant le gage d’un confort d’utilisation et d’une sécurité pour votre équipement qui mériterait toute votre attention. Explications.

Sangle Slide_Peak design

La sangle Slide V2 de Peak Design offre une belle largeur et une conception dans des matériaux modernes pour un confort de portage optimisé. Celle-ci est réglable et profite du polyvalent système d’accroche. Il existe également une version Lite pour hybride

D’autres équipements sont disponible sur Phox.fr !

Cuff_Peak Design

La dragonne Cuff de Peak Design
est idéale en photo de rue. Véritable prolongement de la main du photographe,
une courroie enlacée autour du poignet prémunie astucieusement de laisser
tomber le boîtier.

Capture_Peak design

Le système Capture de Peak Design permet de clipser votre appareil sur la sangle d’un sac, d’un harnais ou à la ceinture, grâce à un système d’accroche sécurisé. Pour les photographes qui veulent avoir plusieurs configurations à portée de mains.

« La tendance est au drone camera, ce qui veut dire que des capteurs et des objectifs sont directement intégrés à l’aéronef »

Bien qu’une courroie soit proposée par les constructeurs à l’achat d’un nouvel appareil photo, celle-ci est souvent trop rudimentaire pour ne pas envisager d’en changer afin d’améliorer le confort d’usage de votre boîtier. En effet, conçue dans des matériaux basiques qui ne plaident ni pour un grand confort, ni pour une esthétique discrète (le fameux logo ostentatoire du constructeur), 
cet accessoire mérite indéniablement votre attention.

Quatre catégories de produits

Il existe quatre grandes catégories de produits : les courroies, les dragonnes, les harnais et les systèmes à base de clips. Tous ces produits répondent à des usages, certains étant plus indiqués que d’autres. Si une courroie classique est universelle et convient à de multiples cas de figure, une dragonne ou un harnais sont plus adaptés à certaines pratiques. En photo de rue, la dragonne démontre un vrai intérêt d’usage. L’appareil fixé à son poignet permet de l’avoir sans cesse à la main pour une plus grande réactivité. Les photographes baroudeurs apprécieront le confort de portage d’un harnais. 

Celui-ci est plus adapté à un équipement lourd et permet de répartir la charge sur l’ensemble du haut du corps pour limiter considérablement les effets d’oscillement et l’effort physique. En randonnée, ou lors d’une balade en forêt, ce dispositif s’avère plus confortable et l’appareil reste ainsi en permanence à portée de mains. Enfin, les systèmes à clip se montrent pertinents quand on doit manipuler plusieurs boîtiers (mariage, événement, reportage). L’accessoire consiste à accrocher son boîtier à la ceinture ou sur la bretelle d’un sac-à-dos, ou d’un harnais. Il complète idéalement une courroie sur laquelle est fixée son matériel principal pour avoir accès à une seconde configuration, ce qui offre la possibilité passer de l’un à l’autre en un clin d’œil. Leur fiabilité est avérée en dépit d’une exposition peu naturelle.

Vous avez besoin d’une dragonne ? C’est disponible juste ici sur Phox.fr

Les critères pour faire son choix

L’un des premiers critères est certainement le confort. Celui-ci réside dans le choix des matériaux utilisés, lesquels, par leur nature, peuvent se révéler inadaptés. On veillera donc à considérer la matière, son élasticité, et l’ergonomie, pour éviter des désagréments qui peuvent parfois vous blesser. Certains matériaux provoquent des irritations, voire des brûlures, du fait de la zone de contact avec la peau. C’est un écueil qu’il faut éviter, surtout par de fortes chaleurs où la transpiration va accentuer cet inconfort. De même une trop grande élasticité peut être gênante, selon le poids du matériel. En ce sens, le néoprène, qui est plutôt confortable à l’usage, peut souffrir si son élasticité est trop prononcée. À contrario le cuir ou certains nylons ont une rigidité qui meurtrissent la nuque à la longue. Veillez également à l’ergonomie notamment de la zone de la sangle qui sera en contact avec votre cou ou votre épaule. Une bonne largeur est nécessaire pour éviter un sentiment de cisaillement et de douleur, ressentie à cause d’une largeur trop menue. De même que le rajout de parties antidérapantes participent à un meilleur confort. 

Le second est la sécurité. Il faut étudier attentivement le système d’accroche qui est le gage de la sécurité de votre équipement mais qui peut se montrer plus ou moins pertinent dans la polyvalence recherchée à travers l’emploi d’un écosystème (une dragonne par exemple). Passer de l’un à l’autre par un système d’accroche compatible est appréciable. À ce propos restez vigilants sur la robustesse et la nature des matériaux des œillets d’accroche. On a déjà vu des oeillets se distordre. À un degré moindre, le bruit parasite d’une conception trop métallique et des frottements avec le boîtier est rédhibitoire lors d’une vidéo. Certaines sangles ont opté pour un système glissant qui se fixe sur le pas de vis sous le boîtier, généralement dédié à la fixation de la plaque de fixation de son trépied. 

Celui-ci suppose un port en travers du torse, l’appareil tombant sur sa hanche et s’ajuste via un mécanisme glissant le long de la courroie. Plutôt très confortable et agile, attention toutefois aux mouvements brusques (lorsqu’on se baisse brutalement pour chercher un angle) qui peuvent entraîner des chocs sur le boîtier particulièrement libre dans cette configuration. Enfin, son utilisation est compatible avec celle d’une prise de vue sur trépied.

Les marques spécialistes

De nombreuses marques se sont spécialisées dans la conception de cet équipement. Citons OP/TECH, Caruba, Manfrotto, Lowepro, BlackRapid, Cotton Carrier… Toutefois un fabricant se distingue par l’originalité et la conception globale d’un écosystème : Peak Design. Leurs produits font appel aux dernières fibres et matériaux modernes et jouissent d’une ergonomie et de fonctionnalités appréciables. En témoigne le système d’accroche baptisé Anchor Links généralisé à l’ensemble de leur gamme et qui permet d’adapter sangle ou dragone à loisir sur ses appareils (voir encadré). 

Jetez un œil à la sangle Slide V2 ou Slide light (pour hybrides), la dragonne Cuff ou le système à clip Capture. Ils illustrent parfaitement l’intérêt de se doter d’un système de portage confortable, judicieux à l’usage, sans sacrifier le besoin d’une sécurité totale pour son équipement de prise de vue.

Découvrez notre sélection d’équipements de photographied’optiquesde matériel vidéode sonde dronesde trépiedsde bagageriede solutions de stockaged’énergiede flashsde produits de téléphonie multimédia, ainsi que des articles d’occasion, rendez-vous sur la page de Phox.fr

Anchor Links_Peak design

LE SYSTÈME ANCHOR LINKS DE PEAK DESIGN

Indéniablement ce système d’accroche universel a contribué au succès des courroies conçues par Peak Design. Elles permettent de vous servir de votre courroie à loisir selon l’appareil que vous utiliserez grâce à un ingénieux système d’accroche. Deux disques en acier inoxydable fixés au préalable sur votre boîtier ou votre courroie via un nylon renforcé se clipsent sur un réceptacle prévu à cet effet. 

Ce système inspire un grand sentiment de sécurité et il est d’une maniabilité rare. Plus besoin d’adapter à chaque sortie sa sangle à l’appareil choisi !

Que vous soyez passionné de photographie, aspirant vidéaste ou professionnel de l’image, Phox est l’endroit idéal pour nourrir votre créativité. Découvrez nos offres spéciales et explorez les dernières nouveautés pour donner vie à vos projets.

Eduardo

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

SamyangV-AF35_Front
TEST TREPIED BENRO RHINO ROTULE-
OM SYSTEM OM-5-1_OM-SYSTEM-OM5-FRONT

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !