PHOX LE BLOG

Ghislain Simard : le sac du photographe

Sa spécialité : la photographie d’insectes à très grande vitesse. Ghislain Simard nous dévoile son sac photo en nous détaillant ses choix d’équipement.

Nikkor Z 58 mm f/0,95 Noct

« Cet objectif est exceptionnel et produit des images uniques. Il permet un vrai travail sur la lumière avec un bokeh splendide dès la pleine ouverture. Pour des plans larges, c’est un outil fantastique qui est d’une cohérence parfaite avec le Nikon Z9 qui déclenche rapidement. On peut donc se montrer très créatif avec des jeux de profondeur de champ assez incroyables. »

Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S

« C’est l’objectif macro par excellence : sa focale, son ouverture lumineuse constante et la stabilisation sont des atouts indéniables sur le terrain. Son piqué est exceptionnel et cette focale de 105 mm est très confortable pour travailler sur la photographie des insectes avec la possibilité d’avoir une bonne profondeur de champ pour isoler son sujet. »

Gitzo Systematic Série 4

« J’apprécie particulièrement la modularité de ce trépied et sa conception robuste et fonctionnelle. En macro c’est important de pouvoir ôter la colonne centrale pour des prises de vue rasantes. Mon matériel est aussi lourd il faut donc privilégier une capacité de charge importante et une excellente stabilité. La gamme Systematic (série4) est idéale pour ma pratique. »

Nikon Z9

« Ce boîtier change la donne pour moi. En optant pour une obturation 100% électronique, Nikon a produit un appareil très réactif voire nerveux qui fait des prouesses en terme de latence au déclenchement. Dans ma discipline, qui consiste à saisir des insectes en plein vol, c’est primordial. De plus ce capteur haute définition et stabilisé associé à un processeur très puissant permet des rafales importantes même avec des fichiers de 45,7 Mpxl. C’est une combinaison parfaite pour mes expositions où j’ai besoin d’une qualité d’image irréprochable sur mes tirages grand format. »

Pour découvrir notre sélection d’équipements de photographied’optiquesde matériel vidéode sonde dronesde trépiedsde bagageriede solutions de stockaged’énergiede flashsde produits de téléphonie multimédia, ainsi que des articles d’occasion, rendez-vous sur la page de Phox.fr

Prograde CFexpress Cobalt 325 Go

« Pour utiliser un Z9 au summum de ses possibilités, des cartes de premier plan sont nécessaires pour tenir la capacité du buffer et de telle définition. De plus il faut des cartes capables de résister à une certaine surchauffe vu la quantité d’informations transmises. Ces CFexpress Cobalt chez Prograde sont à même de soutenir de telles performances. »

Lowepro Pro Trekker

« J’ai plusieurs sacs selon la nature de mes sorties mais ce Pro Trekker est un bon compromis entre sa contenance, sa modularité et sa robustesse. C’est une juste équation et il est très confortable à porter et adapté à une prise de vue en conditions extérieures. Ce sac résiste à tout ! »

Profoto B10

« C’est un des meilleurs compromis entre puissance et encombrement. J’en utilise quatre selon la nature de mes prises de vue. Il permet un éclair jusqu’au 1/50 000s. Pour figer certains mouvements, c’est indispensable. De plus la communication par onde radio permet des configurations plus souples. Le flash n’a pas besoin d’être à proximité du boîtier. »

Portrait Monsieur Ghislain Simard

Photo : Ghislain Simard

Ghislain Simard est certainement l’un des plus grands spécialistes en macrophotographie et particulièrement la photo d’insectes. La faute à un père qui fut un collectionneur de papillons. Naturaliste, c’est la photographie qui lui a permis d’assouvir son intérêt pour ce monde lilliputien des insectes. Son travail est salué par les plus grands festivals où il expose régulièrement des tirages très grand format pour faire découvrir « l’invisible » et la beauté d’un monde insoupçonné. Il faut dire qu’il le fait avec talent et poésie tant ses images de papillons en plein vol sont uniques. Il a été notamment primé à de nombreuses reprises au Festival International de la Photographie animalière et de Nature de Montier-en-Der. En 2012, son exposition Micro Magic avec son mentor, le photographe Stephen Dalton, est encore dans tous les esprits. Pédagogue, il a signé plusieurs livres et articles dans la presse spécialisée. Son site, www.simpho.com, est une mine d’informations. Le photographe y partage son travail photographique mais aussi des vidéos pour montrer et expliquer les conditions et les coulisses de ses prises de vue. C’est passionnant et formidablement documenté !

Eduardo

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

Portrait Jean-Pierre Pages
SAC-DU-PHOTOGRAPHE_M-PERALTA_PORTRAIT
PHOTOGRAPHIER VOS ANIMAUX-photo-chien

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !