Voici l’un des modèles les plus attendus de ces dernières années. Le X100VI appartient à une saga déjà mythique, entamée il y a quatorze ans, avec un compact expert APS-C à focale fixe de 12 Mpxl et visée hybride, dans un gabarit retro. Le concept a perduré au fil des ans. Désormais, la barre des 40 millions de pixels est atteinte, et la stabilisation apparaît pour la première fois dans un X100.

Souvent, Sony s’est montrée précurseur. Et la marque le prouve une fois encore en intégrant à l’A9 III le premier capteur 24×36 équipé d’un obturateur global dont la qualité d’image est compatible avec un usage professionnel en photo et en vidéo. Totalement dépourvu de rolling shutter puisque l’exposition est réalisée simultanément pour tous les pixels, il permet à l’appareil d’associer une obturation électronique parfaitement silencieuse à une exposition au flash à tous les temps de pose. La durée minimale d’exposition n’est d’ailleurs que d’1/80 000 s quand cette vitesse d’exécution s’exprime aussi en rafale, avec une cadence maximale à 120 im/s – avec suivi du sujet en autofocus, en Raw, à pleine définition de capteur et sans voile noir pendant la visée –, et en vidéo où l’enregistrement à 120 im/s en 4K est obtenu sans recadrage. Les caractéristiques de son capteur ayant rendu inutile l’obturateur mécanique, Sony l’a d’ailleurs supprimé au profit d’un volet de protection commandé à la demande pour éviter l’entrée de poussières.

Des réglages au bout des doigts

S’inspirant des avancées ergonomiques et technologiques de ses prédécesseurs et de leurs concurrents, l’A9 III intègre ce qui se fait de meilleur en matière de visée. Il reprend la dalle Oled de 9,44 Mpts de l’A1, dont la fréquence de rafraîchissement a été étendue à 240 im/s, et l’écran à double mécanisme d’orientation, dans l’axe du boîtier et sur le côté, de l’A7R V. La prise en main s’est accrue grâce à l’introduction d’une poignée moins anguleuse et plus confortable que celle de l’A1 et l’ergonomie progresse vers une plus grande efficacité et un degré de personnalisation encore supérieur. Sur le dessus de l’appareil, toutes les molettes de réglages sont à double niveau. Celle de droite, consacrée aux modes d’exposition, possède dans sa partie inférieure trois configurations d’usage, en photo, en vidéo et pour la réalisation de ralentis et d’accéléré. 

Celle de gauche donne accès aux modes autofocus dans sa partie inférieure et aux cadences de prise de vue pour la molette supérieure. Car si l’appareil propose une impressionnante rafale à 120 im/s atteinte quel que soit le format d’enregistrement, il donne aussi accès à un large choix de cadences inférieures, à 60, 30, 20, 15, 10 ou 5 im/s, que l’on peut affecter aux différentes positions de sa molette. S’y ajoute en façade  et facilement accessible avec le majeur une nouvelle touche personnalisable C5. La marque lui a attribué par défaut la pertinente fonction « Gain de vitesse » pour accroître ponctuellement la cadence.

Des fonctionnalités avancées

S’inspirant des avancées ergonomiques et technologiques de ses prédécesseurs et de leurs concurrents, l’A9 III intègre ce qui se fait de meilleur en matière de visée. Il reprend la dalle Oled de 9,44 Mpts de l’A1, dont la fréquence de rafraîchissement a été étendue à 240 im/s, et l’écran à double mécanisme d’orientation, dans l’axe du boîtier et sur le côté, de l’A7R V. La prise en main s’est accrue grâce à l’introduction d’une poignée moins anguleuse et plus confortable que celle de l’A1 et l’ergonomie progresse vers une plus grande efficacité et un degré de personnalisation encore supérieur. Sur le dessus de l’appareil, toutes les molettes de réglages sont à double niveau. Celle de droite, consacrée aux modes d’exposition, possède dans sa partie inférieure trois configurations d’usage, en photo, en vidéo et pour la réalisation de ralentis et d’accéléré. 

Celle de gauche donne accès aux modes autofocus dans sa partie inférieure et aux cadences de prise de vue pour la molette supérieure. Car si l’appareil propose une impressionnante rafale à 120 im/s atteinte quel que soit le format d’enregistrement, il donne aussi accès à un large choix de cadences inférieures, à 60, 30, 20, 15, 10 ou 5 im/s, que l’on peut affecter aux différentes positions de sa molette. S’y ajoute en façade  et facilement accessible avec le majeur une nouvelle touche personnalisable C5. La marque lui a attribué par défaut la pertinente fonction « Gain de vitesse » pour accroître ponctuellement la cadence.

Utiliser une obturation électronique silencieuse et rapide lors d’une exposition au flash ainsi que de hautes cadences en rafale lors de compétitions sportives en intérieur n’est plus un rêve avec l’A9 III. Outre l’extrême efficacité de son autofocus et de son système de stabilisation, l’appareil se démarque par ces nouvelles possibilités créatives auxquelles s’ajoute une ergonomie accrue et un grand confort d’usage. Ses seuls désavantages résident dans sa définition modeste de 24 Mpx et dans le bruit en hautes sensibilités un peu plus marqué qu’avec les autres modèles du marché. 

Prix Public Conseillé

6999 €

 

3 OBJECTIFS IDÉAUX POUR LE SONY A9 III

FE 300 mm f/2,8 GM OSS

En sport ou en animalier, ce téléobjectif compatible avec les téléconvertisseurs associe ouverture, qualité d’image et motorisation AF rapide et précise.

FE 24-70 mm f/2,8 GM II

Plus compact et plus léger que son prédécesseur, cette v2 du polyvalent transstandard 24-70mm f/2,8 délivre une qualité d’image superlative.

 

FE 50 mm f/1,2 GM

Sa grande ouverture f/1,2 produit des bokeh d’une grande intensité et son piqué est tout simplement exceptionnel quand son angle de champ lui confère une grande polyvalence.

Patrice Guery PHOX REIMS - Mennesson Photo

Sony confirme sa capacité d’innovation. Avec l’Alpha 9 III, un cap est passé en même temps qu’une barrière technologique puisque c’est le premier hybride plein format du marché doté d’un obturateur global (global shutter). On peut vraiment parler d’une nouvelle ère. Ce boîtier hérite de tout le savoir-faire de Sony en matière d’appareil photo et d’une innovation unique. L’ergonomie a été améliorée : poignée redessinée, apparition d’une molette, d’un bouton C5 en façade… Les performances sont parmi les plus élevées du marché : une rafale à 120 im/s (Raw 14 bits), la qualité du viseur, l’écran tactile orientable et inclinable, la réactivité et la précision de l’AF (dopé au Deep Learning) qui est « impiégeable ». C’est la démonstration d’une prouesse technologique dans un boîtier très compact et qui s’adresse naturellement aux professionnels de l’image. Un vrai couteau suisse ! ”

1. Détection du sujet

L’autofocus de l’appareil est sensible et rapide mais surtout il permet la détection automatique de très nombreux sujets qu’il suit sur pratiquement tout le champ du capteur avec une excellente précision

2. Nombreuses cadences

Depuis le menu de l’appareil, il est possible de régler précisément la cadence en rafale de chaque position de la molette supérieure. La valeur maximum est de 120 im/s mais de nombreuses intermédiaires sont possibles.

3. Pré-déclenchement en rafale

Le mode Précapture est compatible avec toutes les cadences de rafale et dispose d’un paramétrage précis du temps d’enregistrement avant l’appui à pleine course sur le déclencheur.

L'Avis de Phox sur le Fujifilm X100VI

Chez Phox, nous saluons l’arrivée du Fujifilm X100VI, qui s’impose comme un incontournable dans la gamme des compacts experts APS-C. Avec sa focale fixe et son style rétro, il perpétue une tradition d’excellence photographique, tout en intégrant des avancées majeures comme la stabilisation d’image et un capteur de 40 Mpxl. Ce modèle représente la quintessence du savoir-faire de Fujifilm, un compagnon idéal pour les photographes cherchant à capturer des images de qualité, sans compromis sur la portabilité.

Pour rendre cette aventure photographique encore plus complète, n’oubliez pas de jeter un œil à notre sélection de bagagerie chez Phox, spécialement conçue pour accompagner chaque sortie photo. Avec nos sacs et étuis, assurez-vous que le reste de votre équipement, reste protégé et à portée de main

Résumé de l'Article

Le Fujifilm X100VI, sixième itération de la série culte, marque un tournant avec son capteur de 40 Mpxl et sa stabilisation intégrée, une première dans la gamme. Ce modèle conserve le charme vintage et les fonctionnalités hybrides qui ont séduit de nombreux photographes, tout en offrant une ergonomie améliorée et des performances accrues. Le X100VI combine élégance et technologie de pointe, et il s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels à la recherche d’un appareil léger et performant.

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Une Ouverture vers l'Avenir de la Photographie Compacte

Avec le Fujifilm X100VI, la photographie de qualité professionnelle est désormais accessible dans un format compact et léger. Chez Phox, nous vous invitons à explorer ce modèle ainsi que notre gamme d’appareils photo, objectifs et accessoires pour continuer à repousser les limites de votre créativité. Le X100VI incarne l’avenir des compacts experts, un appareil conçu pour ceux qui veulent capturer le moment sans compromis.

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À vous, nos chers passionnés de l’image, chez Phox, nous avons à cœur de partager avec vous bien plus que des produits : une véritable invitation à capturer chaque moment magique de la vie. Notre boutique déborde de trésors pour tous les amateurs de photographie et de vidéo, des derniers gadgets high-tech aux accessoires indispensables qui rendront chaque prise unique. Alors, n’hésitez pas à flâner parmi nos étagères virtuelles

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