PHOX LE BLOG

Comment choisir son futur appareil photo ?

Comment choisir votre appareil photo parmi l’offre pléthorique qui existe sur le marché ? Réponse dans cet article qui détaille les critères fondamentaux pour faire le bon choix.

 

Le Nikon Z6 est une des solutions idéales pour passer du reflex à l’hybride, surtout si on possède des optiques Nikkor.

 

Photo : Lumix France.
Le Panasonic Lumix LX100 Mark II est certainement le compact expert à tout faire le plus séduisant du marché.

« Sur le marché se distinguent deux grandes catégories de boîtiers : les compacts et les appareils à objectifs interchangeables (reflex, hybrides) »

Quel photographe êtes-vous ?

Avant de faire votre choix, vous devez savoir quel photographe vous êtes. Un bon choix d’équipement c’est celui qui répond parfaitement à vos goûts en termes de matériel (ergonomie, fonctionnalités), à la réalité de votre pratique et aux sujets que vous aimez photographier. 

C’est cette analyse qui va conditionner la définition des critères de votre futur achat.

Une offre de plus en plus segmentée

Sur le marché se distinguent deux grandes catégories de boîtiers : les compacts et les appareils à objectifs interchangeables (reflex, hybrides). 

Les premiers sont des boîtiers généralement très compacts qui proposent de multiples fonctionnalités (mode scène, prise de vue panoramique, vidéo, connexion Wi-Fi ou Bluetooth, écran orientable et tactile) et offrent une plage focale suffisante (jusqu’à 200 mm) pour parer aux situations les plus courantes. 

Leurs ergonomies et leurs automatismes sont destinés à faciliter la prise de vue en toutes circonstances. Ils savent se faire oublier dans votre poche. C’est l’appareil de tous les jours, idéal pour photographier les moments familiaux où à l’improviste ! 

Cependant certains appareils de cette catégorie, comme le Sony RX 100 Mark VII, sans renoncer à un encombrement réduit, présente des caractéristiques plus expertes de façon à satisfaire les photographes exigeants : visée bien définie, autofocus performant et paramétrable, mode débrayable (P/S/A/M), enregistrement Raw, rafale élevée, mode vidéo évolué qui lui permettent de dépasser la fonction initiale de boîte à souvenirs pour se muer en un véritable appareil photo sur lequel vous pourrez affiner des réglages en tout genre. 

C’est un boîtier particulièrement indiqué pour le reportage, la photo de rue voire le portrait grâce à un zoom lumineux. Toujours dans cette catégorie il faut mentionner deux familles : les compacts étanches et les bridges. 

Les premiers se prédestinent aux sportifs et aux baroudeurs qui ne peuvent s’encombrer d’un appareil trop lourd et trop fragile. Leur conception (antichoc, étanche) et leurs fonctionnalités (gps, boussole, altimètre) raviront les amateurs de sports de plein air ou extrêmes. 

Les bridges se distinguent par la grande puissance de leur zoom et une stature plus imposante. Il s’impose à tous les photographes qui ne souhaitent pas s’embarrasser avec la logique d’un système à objectif interchangeable. 

Les amateurs qui pratiquent la photo de sport ou animalière trouveront dans ces produits un compromis appréciable entre encombrement et performances. À titre d’exemple le Nikon P1000 offre un zoom 24-3000 mm (125x) qui sur le terrain s’avère particulièrement efficace grâce à une stabilisation mixte (optique et électronique).

Montée en gamme

Les boîtiers à objectifs interchangeables se caractérisent (entre autre) par le fait que l’on peut adapter un objectif sur son boîtier et accéder à des réglages ou des performances plus évolués et personnalisables. 

Ainsi selon les sujets à photographier on adapte l’objectif à monter sur la bague et on agit sur différents réglages pour parfaire son cliché tout en profitant de technologies d’assistance (visée en temps réel, stabilisation du capteur, AF avec suivi du sujet, etc). 

De fait ces boîtiers nécessitent certaines bases techniques mais surtout un attrait pour des fonctions créatives issues de réglages personnalisés ou d’objectifs dédiés (macro, fisheye, téléobjectif). 

Plus volumineux mais mieux construits (tropicalisation) leur préemption est meilleure et offre un confort au moment de composer son image tout comme la bague de zoom des objectifs procure une précision et un plaisir indéniable à la prise de vue. 

Dans cette catégorie il existe des appareils avec et sans miroirs (mirrorless). En termes de performances, c’est presque le statu quo. 

Mais ces derniers se caractérisent par une philosophie tout numérique qui ouvre de nouveaux usages comme par exemple le système EYE AF (Sony) ou la couverture du champ de l’autofocus sur l’ensemble du capteur (Fujifilm X-T3). 

Leur conception permet d’être plus compact qu’un reflex classique et l’absence de miroir permet un déclenchement silencieux, ce qui est un vrai plus en photo de concert et partout où votre discrétion doit être assurée. 

Pour bien choisir parmi ces modèles il vous faudra envisager la combinaison de critères techniques avec votre parc d’objectifs. 

Ainsi la définition et la taille du capteur, les capacités en hauts Iso, la vitesse d’obturation, la rafale vont vous permettre de distinguer les appareils plus aptes à une photographie posée (paysage, portrait) de ceux taillés pour la photo d’action. 

Dans ce registre le Nikon Z6 propose une belle polyvalence : son capteur plein format de 24,5 mpxl, sa rafale à 12 im/s, sa visée électronique de premier plan sont de réels atouts. D’autant qu’avec la bague adaptatrice vous pourrez utiliser vos anciens Nikkor. 

Quoiqu’il en soit, au moment de votre choix, rencontrez votre revendeur PHOX et discutez de ces points tout en profitant d’une prise en main en magasins, toujours nécessaire quand on achète un nouveau matériel.

Financer votre nouvel équipement

Vous souhaitez passer un cap et vous offrir un équipement dernier cri. Cela a un coût. Sachez qu’au sein des magasins Phox, plusieurs services existent pour vous accompagner : le dépôt vente grâce au service PHOX Occasions, la reprise de votre ancien matériel, extension de garantie 5 ans, la location avec option d’achat ou encore les solutions de paiement en plusieurs fois sans frais. Renseignez-vous en magasins !

Pour découvrir notre sélection d’équipements de photographied’optiquesde matériel vidéode sonde dronesde trépiedsde bagageriede solutions de stockaged’énergiede flashsde produits de téléphonie multimédia, ainsi que des articles d’occasion, rendez-vous sur la page de Phox.fr

La définition du capteur

La définition élevée (50 Mpxl) de certains appareils doit vous amener à réfléchir de manière pragmatique sur vos réels besoins. Certes le détail des images et la possibilité de recadrage sont un vrai plus. 

Toutefois, une telle définition engendre aussi quelques contraintes qu’il faut avoir à l’esprit au moment de se décider. Ces capteurs sont très exigeants vis-à-vis de la qualité optique des objectifs et mieux vaut posséder des zooms de dernière génération pour tirer la quintessence de ses capteurs. 

De plus la moindre erreur de mise au point peut entraîner une perte de netteté tout comme la manipulation de tels fichiers nécessite des cartes mémoires les plus performantes, a un impact sur le mode rafale ou implique de posséder un ordinateur de dernière génération pour la post-production. 

Il existe donc des coûts indirects qu’il convient d’avoir à l’esprit au moment de votre achat.


Eduardo

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

PORTRAIT MICHEL GONDRY-1
1_Phox Le Mag #15 Test Fujifilm X100 FRONT

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !