PHOX LE BLOG

Canon EOS RP, Idéal pour s’initier

Second opus dans la gamme naissante des hybrides plein format de Canon et première surprise : un prix inattendu de 1 500 € qui ouvre la voie à bien des bouleversements dans les années qui viennent. Pas encore une réelle démocratisation, mais elle est en marche.

Canon EOS RP

Canon EOS RP

Au dos du boîtier l’écran arrière LCD est tactile et orientable.

PHOTO : Laurent Katz

PHOTO : Laurent Katz

La qualité d’image de cet EOS RP est très satisfaisante, même en basse lumière.

Doté du Canon RF 35 mm, l’EOS RP offre une compacité et une prise en mains idéales en photo de rue.

Avec cet EOS RP, Canon se montre plutôt volontaire pour aborder le marché de l’hybride plein format et convaincre un public de plus en plus tourné vers des modèles plus compacts et plus légers.

Ce boîtier est donc conforme aux attentes de ce dernier, de plus en plus orienté vers cette gamme d’appareils.

D’autant que son rapport qualité / prix  devient attractif au regard de l’excellente qualité d’image que produit le capteur de 26 Mpxl dont il est doté.

La vitesse maximale est portée au 1/4 000s tandis que la visée repose sur un Oled de 2,36 Mpts et un LCD de 7,6 cm. En mode rafale, l’EOS RP propose 4 im/s en AFS. Une valeur correcte pour des sujets lents.

Petite bizarrerie ergonomique, le mode Silencieux (obturation électronique) est confiné à un mode Scène qui automatise tous les réglages d’exposition, sensibilité incluse. Alors que ce mode Silencieux est si pratique en maintes circonstances où les modes PASM sont indispensables.  

                

CONSTRUCTION ET ERGONOMIE

Le boîtier nu apparaît compact, avec une armature interne en magnésium. Il est protégé contre la poussière et l’humidité par des joints.

Une fois le RF 24-105 mm f/4L IS USM monté (excellent à tout niveau), il apparaît vite que la prise en main est grandement améliorée avec le grip EG-E1 en option, donnant accès à la carte et à l’accu sans démontage.

Parfaitement dessiné, il assoit la tenue. À noter l’accu est désormais rechargeable au moyen d’une prise USB-C.

Élément essentiel, le capteur Cmos Dual Pixel produit des données prises en charge par le processeur (Digic 8) assez puissant pour assurer les corrections du vignetage, de la distorsion, de la diffraction et de l’aberration chromatique – les trois premières sont aussi actives en vidéo.

Sans réduire la cadence de prise de vue et réduire le bruit, car des valeurs élevées sont en service, 40 000 Iso en sensibilité maximale standard, montant à 102 400 si l’extension est activée.

Si l’EOS RP est dénué d’un stabilisateur interne, la détection des mouvements pour activer celui des objectifs IS repose à la fois sur l’analyse des tremblements au niveau du capteur image et des informations émanant du gyroscope de l’optique.

L’autofocus est un critère d’excellence du boîtier. Sensible à -5 IL, il offre une couverture de 88 % en horizontal et 100 % en vertical avec les optiques RF.

Quasiment rien ne lui échappe, même en bordure. Canon propose plusieurs options régissant le choix de la zone autofocus, l’une d’entre elles assurant la détection du visage et des yeux pour y faire le point et le suivi du sujet. Avec efficacité !

SYNERGIE MOBILE

La connectique est soignée, avec des prises micro, casque, télécommande, HDMI et un connecteur USB-C. La transmission aérienne s’appuie sur le WiFi et le Bluetooth vers un téléphone ou une tablette pour transférer automatiquement les Jpeg ou même les Raw vers l’ordinateur, télécommander les réglages et la prise de vue.

Voir ajouter les données de géolocalisation avec un téléphone. À signaler la facilité de couplage entre l’appareil et l’équipement mobile. On constate que Canon a laissé des fonctions vraiment expertes.

Par exemple les bracketings de balance des blancs et de mise au point ou des options pour ajuster la réactivité de l’AF face aux mouvements du sujet et des obstacles pouvant l’occulter. Il n’est pas avare en écrans d’information et d’aide pour expliquer les paramètres.

L’EOS RP fait rêver en raison d’un prix qui dénote dans l’univers des récents hybrides. Merci Canon. Parfait pour le paysage, le portrait, la macro… il présente de nombreux atouts : plein format, AF performant, construction solide, communication sans fil, options de rendu sophistiquées, dont les corrections optiques.

Et une qualité d’image appréciable. En ligne de mire, les nouveaux utilisateurs convaincus par les appareils hybrides mais également les fidèles de la marque qui pourront s’essayer à la visée électronique en profitant de leur parc d’objectifs déjà acquis en utilisant la bague adaptatrice EF/EF-S.

FICHE TECHNIQUE

 – Capteur : Cmos 24 x 36 mm 26,2 Mpxl 
 – Définition maximale : [3/2] 6 240 x 4 160 pxl [3/2 format APS-C], 3 888 x 2 592 pxl

 – Vidéo : 4K UHD à 24,25 ou 30 im/s ou 1080p à 24, 25, 30 50 ou 60 im/s, son stéréo

 – Formats de fichier : Jpeg, Raw, MP4, AVC/H.264     
- Zoom : 24-105 mm (éq. 24 x 36) f/4 L IS USM
- WiFi/Bluetooth/GPS : Oui/Oui/-

– Mode scènes : Intelligent Auto – Autofocus : Détection de phase – Mise au point : AF simple, flexible ou continu, multizone, ponctuel, détection de visages ; manuelle avec peaking

– Stabilisation : Optique (IS)

– Écran : LCD 3’’, 1,04 Mpts, orientable et tactile

– Viseur : Électronique, 2,36 Mpts, 0,70x

– Modes d’exposition : FV, A+, pose B, PASM

– Sensibilités : 100 – 40 000 Iso (extension à 50-102 400 Iso)

– Balance des blancs : auto, prédéfinies (8), manuelle, kelvin

– Vitesses : 30 s – 1/4 000s 
- Rafale : 5 im/s en AFS et 4 im/s en AFC (50 Raw maximum) 
- Stockage : 1 x SD – SDXC(UHS-II)

– Connectique : USB 2 (USB-C), micro HDMI, griffe flash, prise casque et micro
- Alimentation : Batterie Li-Ion LP-E17 7,2 V, 1 040 mAh, 250 photos

– Dimensions / poids : 132,5 x 85 x 70 mm / 485 g (avec accu et SD)

Notre sélection d'été & Promos !🌊

Profitez de notre sélection, nos offres ou nouveautés

Eduardo

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !