PHOX LE BLOG

Choisir une paire de jumelles

Une paire de jumelles est un formidable instrument sur le terrain pour tous ceux que l’observation et les balades en pleine nature passionnent. C’est un instrument ludique et merveilleux qui pourrait presque vous faire oublier votre appareil photo.Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Photo :  Duallogic

 Les jumelles Zeiss Terra ED combinent des verres de haute qualité (Schott ED) logées dans un boîtier compact et étanche. Le compromis entre grossissement et diamètre des lentilles (10 x 42) offre une qualité d’observation remarquable avec une image claire et lumineuse associée à une ergonomie éprouvée avec la molette de mise au point.

Un traitement hydrophobe et anti-reflets permet de l’utiliser par tout temps. 
Zeiss Terra ED (noire ou verte) 450-500 €

«  La qualité d’image transmise est fonction de la qualité des lentilles. Sachez que plus le grossissement d’une paire de jumelles est élevé et plus le champ de vision de votre jumelle est étroit ! » 

Une paire de jumelles se compose de deux tubes qui contiennent eux-mêmes des lentilles et un prisme. À noter que certains modèles sont pourvus d’un système de mise au point qui permet via une molette d’ajuster de près comme de loin l’image.

Elle sera plus précise et plus nette que sur un modèle préréglé. Enfin les modèles hauts de gamme sont dotés d’une qualité de fabrication pour un usage outdoor intensif (étanchéité, gainage caoutchouc antichoc, traitement antireflet, etc) de système de stabilisation d’image ou encore de bonnettes rétractables. 

Grossissement et diamètre

La qualité d’image transmise est fonction de la nature des lentilles qui constituent votre instrument car la lumière (et l’image) captée par les lentilles frontales est projetée sur votre œil via les lentilles de sortie.

Les fabricants expriment cette « qualité » à travers une dénomination, par exemple 8×42, Le chiffre 8 correspond au grossissement, c’est-à-dire la capacité des jumelles à augmenter la taille de l’objet que vous observez au loin ; en l’occurrence l’objet paraîtra huit fois plus proche qu’à l’œil nu.

Le second chiffre, 42, correspond au diamètre en mm de la lentille frontale (la plus grande). Plus elle est importante, plus elle capte de lumière et offrira un confort d’observation sachant que ce diamètre conditionne également son encombrement, et donc son poids.

Le champ de vision d’une paire de jumelle

Le champ de vision est l’expression, en mètres, de l’espace observé à une distance de 1000 mètres.

Plus ce champ est large et plus il sera commode de suivre un oiseau en plein vol et de garder une image nette et précise. Sachez que plus le grossissement d’une paire de jumelles est élevé et plus le champ de vision de votre jumelle est étroit !

Le cercle oculaire

Il correspond au croisement des faisceaux lumineux à la sortie des jumelles. Il est obtenu en divisant le diamètre des objectifs (lentilles frontales) avec le grossissement.

Dans des conditions de lumière difficiles (crépuscule par exemple) il faut veiller à ce que ce cercle oculaire soit supérieur au diamètre de vos pupilles. Elles peuvent atteindre jusqu’à 7 mm pour un adulte.

Les bonnettes rétractables 

Les porteurs de lunettes apprécieront les modèles dotés d’œilletons rétractables. Ils vous permettront d’ajuster la pupille de sortie à votre vue avec ou sans lunettes. Vérifier alors que le dégagement oculaire est adapté à votre vue.

Quel usage ?

Ces informations conditionnent donc votre choix. Le randonneur photographe cherchera donc le meilleur compromis entre le grossissement et ce diamètre pour bénéficier d’une qualité d’observation importante tout en préservant le poids de son équipement.

Il existe sur le marché des modèles 8 x 42 ou 10 x 32 qui ne dépassent pas 450 g et feront très bien l’affaire si vos observations sont essentiellement de jour !

Les photographes de nature qui pratique à l’affût ou les ornithologues peuvent alors s’orienter vers des équipements plus volumineux (10x  ou 12x) sachant que plus vous optez pour un grossissement important, plus il sera nécessaire d’utiliser un support (trépied ou monopode), car vos jumelles se montreront très sensibles au tremblement, en dépit du système de stabilisation.

Rodolphe Depuis plus de 15 ans j’aime la photographie et tout ce qui l’entoure. Je suis aujourd’hui rédateur chez Phox Blog ! Checkez mes autres articles en clicant sur mon nom !

NOTRE SÉLECTION

Moi aussi j’ai mon avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS TAGS

NOS COUPS DE

SamyangV-AF35_Front
TEST TREPIED BENRO RHINO ROTULE-
OM SYSTEM OM-5-1_OM-SYSTEM-OM5-FRONT

JE M'ABONNE !

Retrouvez tous nos articles, nos nouveautés, mais aussi les promotions sur notre site phox.fr !